Sainte-Justine adopte son plan d’action
La municipalité de Sainte-Justine a officiellement adopté un nouveau plan d’action qui vise à dynamiser la vie socioéconomique du milieu et attirer de nouveaux résidents sur son territoire.
Réalisé conjointement par le Fonds d‘investissement de Sainte-Justine (FIJ), la municipalité, le comité Rue Principale, l’Œuvre des loisirs et la Chambre de commerce de Sainte-Justine, il propose des actions concrètes et mesurables pour la prochaine année.
Celui-ci découle également des données d’un sondage mené auprès des résidents de Sainte-Justine en avril dernier et comporte une liste de 35 actions concrètes à mettre en place. «Tout ne se fera pas en un jour, mais tous les sujets seront traités d’ici juin 2017», signale le directeur général de la municipalité de Sainte-Justine, Gilles Vézina.
Le plan d’action comporte plusieurs objectifs, en lien avec les préoccupations des citoyens relevées dans le sondage, comme l’embellissement de la municipalité, la mise en valeur des festivals et événements, la bonification des outils d’accès à la propriété, le développement d’une nouvelle image de marque et l’accueillir de nouveaux commerces et entrepreneurs.
La municipalité lancera, cet automne, un nouveau site internet afin d’accompagner et de promouvoir ses actions sur le web.
Résultats du sondage
Le sondage mené auprès des résidents de Sainte-Justine en avril dernier démontre que, dans une forte proportion, une majorité de répondants disent avoir une perception très positive de leur municipalité qu’ils ont qualifiée de paisible (69 %), d’agréable (68 %) et de dynamique à 28 %.
Le sondage a recueilli 153 témoignages différents, pour un taux de participation de 8,5 %. Ce sont les 26 à 45 qui ont répondu à l’appel en plus grand nombre dans un pourcentage de 50,4 %.
S’ils se disent satisfaits des produits et services offerts dans leur localité, de l’accessibilité des commerces, ainsi que des activités et infrastructures de loisirs et de culture, les répondants ont aussi signifié leur intérêt envers l’embellissement de la municipalité, l’offre de festivals et d’événements qui devrait être augmentée, ainsi que les services en ligne de la municipalité.