Sainte-Justine : la Caisse populaire pourrait déménager
AFFAIRES. Les dirigeants de la Caisse Desjardins des Etchemins envisagent de vendre le local abritant le centre de services de Sainte-Justine afin d’établir celui-ci dans un nouvel espace à même le Centre commercial Coop.
Le directeur général Pierre Jr St-Marseille a confirmé qu’il avait reçu du conseil d’administration de la Caisse le mandat d’explorer cette possibilité, ajoutant que des discussions étaient en cours avec un acheteur potentiel.
«Nous pensons que ce serait une bonne chose de nous rapprocher du pôle économique de Sainte-Justine qu’est la Coop Sainte-Justine, mais pas à n’importe quelle condition. Nous souhaitons d’abord vendre le centre de services et si ça ne fonctionne pas, on ne déménagera pas. Il faut que ce soit gagnant autant pour l’acheteur que pour nous, avant que le conseil d’administration ne donne son aval au projet. Nous ne sommes pas mal où nous sommes, mais si on peut améliorer notre situation et favoriser l’accessibilité physique de nos services aux membres ce sera tant mieux», précise le directeur général.
«Si les dirigeants de la coopérative m’avaient dit qu’ils n’avaient pas de place pour notre projet, on aurait mis fin à celui-ci dès le départ. Notre objectif, c’est d’optimiser nos pieds carrés à Sainte-Justine comme ailleurs. Comme on gère l’avoir des membres, on ne prendra pas de décisions qui mettraient la rentabilité de la Caisse en jeu, c’est clair», poursuit-il.
À la Coop Sainte-Justine, le directeur général Jean-François Denis a souligné que tous les locaux se trouvant dans le Centre commercial Coop sont loués pour le moment. Si le projet devait se concrétiser, la Caisse populaire pourrait s’établir dans l’espace abritant les actuels bureaux administratifs de la coopérative.
Les plans préliminaires ont déjà été réalisés et sans trop s’avancer, M. Denis a souligné que les bureaux de la Coop pourraient être aménagés dans des locaux vacants se trouvant près du salon de coiffure et qui sont utilisés par la Pharmacie Jean-François Pépin. «Nous n’avons que six personnes qui travaillent dans nos bureaux et comme on a besoin de moins de pieds carrés, on pourrait facilement s’installer à cet endroit», précise-t-il.
Travailler avec les partenaires du milieu
Pierre Jr St-Marseille précise par ailleurs que la Caisse des Etchemins dispose, dans plusieurs points de services, d’espace excédentaire. L’an dernier, la Caisse des Etchemins avait vendu son édifice de Saint-Magloire à la municipalité. L’institution financière continuera à occuper une partie de ces espaces dans le cadre d’un nouveau système de partage de ces locaux qui sera lancé d’ici une ou deux semaines.