Santé : nouveaux investissements de 4,2 M$ en Chaudière-Appalaches
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MESS) investira 4 257 825 $ afin de créer 77 nouvelles places pour les personnes en attente de services en hébergement, ainsi que pour l’embauche de personnel supplémentaire dans les CHSLD de la région.
Les ministres Gaétan Barrette et Dominique Vien ont indiqué, dans un communiqué publié mardi, que cette annonce s’inscrivait dans la foulée des investissements de 100 M$, pour le Québec, qui visaient à désengorger les urgences en diminuant le temps d’attente dans les hôpitaux.
La création de ces nouvelles places permettra aux dires de Mireille Gaudreau, porte-parole du CISSS de Chaudière-Appalaches, de libérer autant de lits dans les centres hospitaliers de la région occupés par cette clientèle, faute de place ailleurs. De cette somme, 2,45 M$ serviront à la création de 64 places en soins de longue durée pour des personnes âgées en perte d’autonomie modérée, de six nouvelles places en réadaptation et convalescence, ainsi que de sept nouvelles places en santé mentale.
Toujours selon Mme Gaudreau, il est encore trop tôt pour dire dans quels établissements seront ouvertes les nouvelles places en soins de longue durée puisque des appels d’offres seront lancés sous peu. Celles-ci se retrouveront principalement dans des ressources intermédiaires ou des résidences privées pour personnes âgées autres que les CHSLD.
Du nombre, on en retrouve 43 dans le secteur Alphonse-Desjardins, 12 dans Montmagny-L’Islet et neuf dans l’axe Sud comprenant la Beauce, Thetford et Les Etchemins.
Quant aux nouvelles places en réadaptation modérée, en convalescence et en santé mentale, elles seront implantées à Lévis.
Nouvelles embauches
Les deux ministres ont également annoncé un investissement de 1 803 200 $ destiné à l’embauche de 37 nouvelles personnes dans les CHSLD de Chaudière-Appalaches. Il s’agira principalement de préposés aux bénéficiaires, d’infirmières auxiliaires et d’infirmières.
Pour l’ensemble du Québec, un investissement supplémentaire de 65 M$ avait été consenti pour l’ajout de ces types de ressources, et ce, à l’issue du Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD tenu en novembre dernier.