Sécurijour: les dangers à la ferme expliqués aux enfants

AGRICULTURE. Organisée par la Fédération de l’UPA Chaudière-Appalaches, l’activité de prévention à la ferme Sécurijour en était à sa 2e édition le samedi 16 septembre dernier au Centre de formation agricole (CFA) de Saint-Anselme.

Une quarantaine d’enfants présents, âgés de 7 à 12 ans, ont pu apprendre la prudence devant les divers dangers qui les guettent lors de leur présence à la ferme. Tout en étant un terrain de jeux fascinant et une école de vie extraordinaire, la ferme demeure un milieu de dangers réels pour les enfants qui y vivent et participent aux travaux agricoles.

Sous forme de six ateliers interactifs et amusants, les enfants qui provenaient des MRC de Bellechasse et de la Nouvelle-Beauce, ont aussi découvert les moyens dont ils disposent pour assurer leur propre sécurité et celle de leurs amis qui les visitent.

Pendant cette journée, ils se sont familiarisés avec plusieurs dangers possibles, pensons aux noyades, éboulements et ensevelissement, les incendies, les médicaments et drogues, l’électrocution ainsi que les équipements de tonte de pelouse. Le témoignage d’un employé municipal de la région ayant été enseveli sous une tranchée était aussi de la programmation de l’activité.

La Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches regroupe et représente les 9?175 producteurs agricoles propriétaires des 5?750 fermes sur le territoire des 10 MRC de la région Chaudière-Appalaches. L’activité avait été présentée une première fois en septembre 2016.