Les mesures d’urgence sont prolongées d’une semaine

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Les mesures d’urgence sont prolongées d’une semaine
François Legau;t confirme le passage en zone orange des MRC de Bellechasse et Etchemins. (Photo : gracieuseté)

PANDÉMIE. C’est sans surprise que le premier ministre François Legault a annoncé, en conférence de presse cet après-midi, que les mesures d’urgence seront maintenues dans la Chaudière-Appalaches jusqu’au 3 mai prochain.

C’est donc dire que les écoles et les commerces non essentiels resteront fermés, et le couvre-feu demeurera à 20h.

Selon le premier ministre, bien que les nouveaux cas aient quelque peu baissés au cours des derniers jours, c’est la situation dans les hôpitaux qui l’inquiète : « par exemple, nous avons dû transférer cinq patients de l’hôpital de Saint-Georges vers l’Hôtel-Dieu de Lévis par manque de place».

De plus, il anticipe que les fortes hausses de la semaine dernière se traduire par plus d’hospitalisations au cours des prochains jours.

Plus de 300 guérisons en 24 heures

Le bilan quotidien du CISSS Chaudière-Appalaches rapporte 140 nouveaux cas confirmés au cours de la dernière journée, mais une baisse de 167 cas actifs au cumulatif de la région. Ce sont donc 305 personnes qui sont répertoriées comme étant guéries du virus, puisque deux décès s’ajoutent au bilan. Les deux personnes décédées résidaient au CHSLD privé conventionné L’Assomption à Saint-Georges.

Cependant, la progression de la maladie continue fortement dans Bellechasse qui a enregistré 22 nouvelles infections, alors que Les Etchemins en compte dix.

Il y a aussi toujours 39 hospitalisations, dont 13 en soins intensifs, à signaler en Chaudière-Appalaches.

Milieux en éclosion

CHSLD RPA Autres milieux d’hébergement Autres milieux de soins Écoles et milieux de garde Entreprises
2 7 0 1 31 85

Hier, 4 669 doses de vaccin ont été administrées en Chaudière-Appalaches pour un total de 119 345 doses administrées à ce jour. Le premier ministre Legault a indiqué que dès demain, le vaccin AstraZeneca sera disponible pour les personnes de 45 ans et plus.

(Avec la collaboration d’André Boutin )

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires