Panne majeure dans Les Etchemins

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Panne majeure dans Les Etchemins
Une panne affecte une partie de la région. (Photo : Archives)

Une importante panne d’électricité a touché quelques localités des Etchemins cet après-midi (lundi 1er novembre). Selon le bilan provisoire d’Hydro-Québec, ce sont quelques 4 230 clients qui étaient privés d’électricité au déclenchement de celle-ci.

La panne se serait produite aux environs de 13 h 45 et serait due à un arbre qui serait tombé sur des installations de la société d’État. Elle touchait les localités de Lac-Etchemin, Sainte-Justine, Sainte-Rose et Saint-Cyprien. Une autre panne, plus modeste, affectait quelques clients à Saint-Zacharie.

Selon les premières estimations, l’électricité devrait être rétablie au  plus tard à 16 h 45 dans tous les secteurs concernés. Le tout est toutefois appelé à changer rapidement puisque plusieurs clients de Sainte-Justine et Lac-Etchemin, notamment, on retrouvé le courant dans l’heure suivant le déclenchement de la panne.

Plus de détails à venir…

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Christian Rouillard
Christian Rouillard
9 mois

Avec la présente forme de distribution de l’électricité pour la région des Etchemins, nous sommes encore à l’âge de pierre quant au service fourni!
Posez-vous donc la question si un arbre tombe sur un fil à Beauport cela cause-t-il une panne majeure dans toute la ville de Québec? Vous pourriez faire le même exercice pour Lévis, Sherbrooke, etc.
Pourquoi le feu d’une résidence à St-Louis, supposons, oblige le délestage de plus de 4 000 foyers? Il serait temps que des représentations de nos décideurs publics auprès d’Hydro-Québec fassent prendre conscience à cette dernière que lors de panne, notre région pourrait être alimentée par une autre source afin d’éviter l’interruption de ce service! Notre région regorge d’éoliennes alors à quoi sert les kilowatts produits et pourquoi cette source ne pourrait nous alimenter temporairement?