Soins de santé: la MRC des Etchemins crée un comité de vigilance

SANTÉ. Les nombreuses pertes de service et suppressions de postes qui ont frappé le réseau de la santé etcheminois au cours des 20 dernières années continuent d’interpeller les élus de la MRC des Etchemins qui ont décidé de former un comité de vigilance qui cherchera à établir un dialogue plus étroit avec le CISSS de Chaudière-Appalaches, cela afin d’être mieux informés des décisions à venir au sein du réseau.

Profitant de la séance régulière de juillet, les élus ont donné leur aval à la création d’un tel comité qui réunira les mairesses de Saint-Louis et Saint-Camille, Lucie Gagnon et Rachel Goupil, deux anciennes gestionnaires du réseau de la santé, ainsi que préfet Camil Turmel et la directrice générale de l’organisation municipale, Judith Leblond.

« On veut obtenir le plus rapidement possible une rencontre avec le nouveau PDG du CISSS (Patrick Simard) afin de lui faire part de nos attentes. On a déjà adopté une résolution pour dénoncer les nombreuses coupures de services que nous avons subies au cours des dernières années dans la MRC des Etchemins et il y a encore des choses qui se sont produites récemment », mentionne le préfet qui faisait notamment état de la fermeture de la résidence l’Intemporelle de Lac-Etchemin, qui accueillait de jeunes adultes ayant une problématique de santé mentale.

« On a également su, récemment, qu’il n’y a plus personne qui était accepté en soins palliatifs à Lac-Etchemin. Ils ont réduit le nombre de lits disponibles et on nous dit que c’est pour des raisons de manque de main-d’œuvre. Ce que nous entendons, c’est que nous avons des gens en fin de vie qui résident dans Les Etchemins et qui sont orientés soit vers Saint-Georges ou vers Lévis. On n’entend parler de rien. On apprend au travers des branches qu’il y a un manque de personnel, mais on veut aller au fond de ces choses-là », poursuit le préfet.

« En tant qu’élus municipaux, nous sommes près des gens et on se fait régulièrement interpeller lors qu’on perd des services, notamment en matière de santé, et ce serait la moindre des choses que l’on soit informés », ajoute celui qui est aussi maire de Lac-Etchemin.

M. Turmel rappelle qu’en 2003, avec la structure établie par Philippe Couillard alors qu’il était ministre de la Santé, on retrouvait 1 800 administrateurs œuvrant dans le réseau de la santé québécois. « Depuis la réforme Barrette et l’arrivée des CISSS, on ne compte plus que 400 administrateurs pour 600 établissements de santé. On a donc pris la décision d’être proactifs, de leur proposer une structure et on espère que cela fera partie des plateformes électorales de l’automne », signale M. Turmel qui ajoute qu’une rencontre à cet effet était prévue d’ici la fin de semaine avec la députée Stéphanie Lachance et qu’il en avait également fait mention au candidat conservateur Michel Tardif.

« Il faut qu’ils ramènent les pouvoirs de décision dans les milieux. Ils tiennent un discours en ce sens, mais ils n’ont pas de formule à nous proposer, alors nous on va leur en proposer une. On va leur faire part de notre volonté d’être informés de leurs intentions en ce qui a trait à des modifications de services à la population et on va essayer de voir avec eux comment c’est possible d’en récupérer un certain nombre. On souhaite être mieux informés afin de renseigner notre monde et ensuite pouvoir réagir. On est toujours en réaction. »