Sophie Brochu à la direction d’Hydro-Québec ?

AFFAIRES. L’ancienne patronne d’Énergir, Sophie Brochu, pourrait devenir la prochaine PDG d’Hydro-Québec, rapporte le Journal Les Affaires.

Native de Saint-Henri, Mme Brochu succéderait ainsi au PDG sortant Éric Martel, qui a quitté la société d’État pour remplacer Alain Bellemare à la tête de Bombardier. Celle-ci avait quitté la direction d’Énergir à la fin de 2019, après avoir passé 12 ans à la tête de cette entreprise connue autrefois sous le nom de Gaz Métro.

Mme Brochu a fait évoluer l’entreprise passablement lors de son passage à la direction. En plus de la distribution de gaz naturel, Énergir a ajouté quelques volets énergétiques à son arc, dont l’éolien, l’hydroélectricité, le solaire et autres, non seulement au Québec , mais aussi dans le nord-est des États-Unis, notamment au Vermont.

Certains voient déjà une possible transformation du rôle la Société d’État si l’arrivée de Mme Brochu à la direction devait se matérialiser. Toujours selon Les Affaires, le gouvernement du Québec avait autorisé la société d’État à débuter la construction de ses premières véritables centrales solaires sur la Rive-Sud de Montréal en décembre dernier.

En février, Hydro-Québec a aussi investi 661 millions de dollars sous la forme d’un placement privé dans le producteur d’énergie renouvelable québécois Innergex, et ce, afin d’investir conjointement dans des projets d’énergie verte dans le monde.