Souper de Noël inspirant pour les gens d’affaires
LAC-ETCHEMIN – Plus de 70 personnes ont pris part, le mardi 2 décembre dernier, au premier souper de Noël des gens d’affaires des Etchemins, organisé par le CLD des Etchemins.
Cette activité, qui se tenait auparavant dans le cadre d’un dîner, avait lieu au Manoir de Lac-Etchemin.
Réseautage, discussions et découvertes étaient au menu de cette soirée lors de laquelle quatre personnalités etcheminoises sont venues partager leur passion pour les Etchemins et raconter ce qui les a incités à y demeurer, à s’y établir ou revenir y vivre.
De retour dans les Etchemins depuis 2006, après un exil de quelques années à Québec, l’artiste multidisciplinaire Emmanuelle Breton de Lac-Etchemin a mentionné qu’elle souhaitait faire du développement culturel et que la situation s’y prêtait à merveille.
« J’ai pu ouvrir une maison atelier, créer mon entreprise culturelle et créer dans un lieu inspirant. La région des Etchemins offre de nombreux avantages. Nous sommes prêts des grands centres et grâce à l’Internet, nous ne sommes qu’à deux clics de la planète », précise-t-elle.
Après avoir œuvré dans le domaine des soins infirmiers, l’artiste-peintre Judith St-Hilaire de Saint-Magloire a souligné avoir fait des Etchemins son lieu de résidence par choix.
« Cela fait 15 ans que nous vivons à Saint-Magloire. Comme nous avons une propriété à Saint-Magloire depuis 35 ans, l’adaptation fut facile », souligne l’artiste qui ne manque pas une occasion de faire connaître son lieu d’adoption, dans tous ses déplacements à travers la province. « Pour une artiste comme moi, c’est une région qui a beaucoup à offrir et qui est inspirante à plusieurs points de vue. »
Bon pour les affaires
L’une des copropriétaires du Manoir Lac-Etchemin, Rhania Lacorre, a fait part de la décision du quatuor de quitter le sud de la France et d’acquérir le Manoir qui présentait, selon elle, un potentiel intéressant de développement.
« Nous voulions changer de vie, démarrer un projet commun au Québec et le Manoir s’est présenté à nous par hasard, lors de nos recherches. Nous aimons la région et nous ne regrettons pas noter choix », mentionne-t-elle.
Résident de Sainte-Sabine et président des Moulures Modernes de Saint-Magloire, Yvon Goulet a mentionné que la région offrait une qualité de vie qui permettait aux gens de s’épanouir, que la distance n’était plus on obstacle pour les entreprises et que des employeurs comme lui trouvaient toujours des ressources humaines compétentes, quitte à les former, et qu’une fois bien établies ici, elles demeuraient en poste longtemps.
Soulignons que ce souper de Noël des gens d’affaires des Etchemins était animé par Hélène Bouffard et que l’animation musicale était assurée par Gilles Tanguay de Sainte-Sabine.