SQ des Etchemins : un défi qu’espérait Steven Ferland

SÉCURITÉ. Nommé responsable du poste de la Sûreté du Québec des Etchemins en octobre dernier, le sergent Steven Ferland souligne que lui et ses policiers seront très présents dans le milieu et assureront un contact étroit avec les élus de chacune des 13 localités du territoire.

M. Ferland, qui est un natif de Sainte-Rose-de-Watford, a profité de l’assemblée régulière du conseil des maires du 14 février pour se présenter et faire part du cheminement qui l’a conduit à la tête du poste situé à Sainte-Germaine-Station.

Policier depuis 23 ans, le sergent Ferland a rappelé qu’il était en poste dans la MRC des Etchemins depuis 2003 et qu’il occupait la fonction de directeur adjoint depuis 2006. Après la restructuration des postes de la SQ en centres de services en 2016, il a été nommé responsable par intérim du poste des Etchemins qui compte maintenant 18 policiers.

M. Ferland a mentionné que le fait d’être natif de la région et d’y vivre en permanence depuis 2003 lui permet de bien connaître le territoire, les gens qui la composent et les problématiques qu’on y retrouve.

Le sergent a assuré les maires de sa disponibilité «24 heures sur 24, sept jours sur sept», ajoutant qu’il entendait contacter les élus personnellement chaque fois qu’un événement majeur se déroulait dans leurs localités respectives. Il a aussi rappelé que chaque municipalité disposait d’un «policier-parrain» qui pourra être en contact régulier avec soit le maire, un conseiller, le directeur général, le chef pompier ou un autre membre du personnel.

Les motoneiges hors-piste

Les maires ont profité de cette rencontre pour sensibiliser le responsable du poste de la SQ des Etchemins aux problèmes reliés à l’essor, depuis quelques années, de la motoneige hors-piste, notamment dans le Parc régional du Massif du Sud. Les élus ont ajouté que ces motoneiges, dont la chenille est équipée de crampons plus longs qu’une motoneige classique, peuvent causer d’importants dommages dans les plantations.

Le préfet Richard Couët a dit craindre que ce problème amène certains propriétaires privés à carrément interdire tout droit de passage sur leur propriété, ce qui nuirait carrément à l’industrie de la motoneige qui entraîne des retombées économiques importantes dans la région.

Steven Ferland s’est dit bien au fait de cette problématique et a indiqué que des policiers sont présents depuis au moins trois fins de semaine dans le parc régional afin de faire, à la fois, de la sensibilisation ou de la répression. Que ce soit en voiture ou en motoneige, il a ajouté que ceux-ci entendaient être présents dans le secteur jusqu’à la fin de la saison.

Policiers et élus entendent également rencontrer les représentants des clubs de motoneige et des propriétaires terriens afin d’enrayer cette problématique qui, rappellent-ils, est surtout causée par des motoneigistes provenant de l’extérieur de la région.