St-Cyprien Toasté: la tradition se poursuit
SAINT-CYPRIEN. Avec 4 000 spectateurs le samedi en après-midi uniquement, St-Cyprien Toasté s’est encore une fois imposé comme l’un des festivals majeurs dans la région. Si on y ajoute les visiteurs ayant participé aux soirées musicales, le total pour la fin de semaine approche les 6 000 personnes.
La recette est simple, mais efficace. Des voitures, des moteurs qui rugissent et une épaisse fumée qui se dégage du carré de compétition. En soirée, des spectacles qui rejoindront un large public. En fin de compte, vous obtenez une assistance avoisinant les 5 000 spectateurs chaque année.
Les spectateurs présents le samedi en après-midi ont pu assister au traditionnel show de boucane qui a donné à l’événement ses lettres de noblesse. 115 véhicules se sont succédé dans l’enceinte monopolisant ainsi tout l’après-midi. Steve Grondin de Saint-René fut le grand gagnant du concours devançant Bernard Leclerc de Lac-Etchemin. Michel Robinson a terminé troisième, tout juste devant Sébastien Giroux de Saint-Prosper. Jean-François Morin de Victoriaville a remporté le concours d’habilité où les pilotes devaient faire tomber des œufs placés sur des cônes. Il a réussi un 4 en 4.
Après avoir reçu 600 et 700 personnes respectivement le vendredi et le samedi soir, St-Cyprien Toasté proposait une nouveauté pour clore la fin de semaine. Un Wipeout, basé sur le concours télévisé, et qui aura attiré un peu plus de 200 personnes, mais surtout 64 participants.
D’un budget de 60 000 $, l’organisation espère retirer de 20 000 à 25 000 $ pour ses efforts et ceux de sa cinquantaine de bénévoles. Après avoir conservé une certaine partie de ces argents, le comité choisira quelques œuvres locales qui recevront aussi un coup de pouce de l’organisation. L’école, le club Petichamo et la Fabrique en sont généralement les bénéficiaires. Une réfection de la surface de l’enceinte sera à prévoir prochainement et des réparations mineures à la clôture ainsi que l’achat de gradins sont parmi les projets futurs.