Stéphanie Lachance lance sa campagne

POLITIQUE. Bien que le coup d’envoi de la prochaine campagne électorale ne sera officiellement donné que ce samedi par le premier ministre François Legault, tous les partis sont déjà en campagne depuis quelques semaines déjà.

En ce sens, la députée de Bellechasse Stéphanie Lachance, qui portera de nouveau les couleurs de la CAQ en vue du scrutin du 3 octobre, a donné le coup d’envoi de la sienne lors d’un rassemblement tenu le mercredi 24 août à La Contrebande de Saint-Anselme.

Accompagnée de la vice-première ministre Geneviève Guilbault, Mme Lachance s’est dite prête pour cette nouvelle ronde électorale, ajoutant que les défis qui l’attendaient pour les quatre prochaines années étaient nombreux, la réalisation du 3e lien entre Lévis et Québec venant toujours en tête de liste.

« Ça demeure un sujet extrêmement important, un besoin pour Bellechasse et on le voit au quotidien. On voit les impacts des infrastructures du côté ouest qui sont vieillissantes, sans oublier les enjeux de main-d’œuvre et de mobilité de cette dernière. Il n’est pas question de le faire n’importe comment et on travaille (là-dessus) avec les acteurs du milieu », a-t-elle indiqué en rappelant que les intervenants au dossier étaient nombreux. « Il y a des gens très compétents qui vont nous permettre d’avoir le meilleur projet, celui dont nous rêvons depuis plusieurs décennies dans Bellechasse », a-t-elle ajouté.

L’accès aux soins de santé de proximité, le soutien aux aînés et autres proches aidants font également partie de ses priorités, a-t-elle annoncé, sans oublier la rénovation des écoles et des infrastructures de sports, de loisirs et de plein air, ainsi que le développement du potentiel touristique de Bellechasse-Etchemins.

« Chaudière-Appalaches est la région qui a connu le plus fort accroissement à ce niveau au cours des dernières années et on a la chance d’avoir des milieux comme le lac Etchemin, le parc régional et autres qui ont des projets qui ont des projets et il faut travailler avec eux », a-t-elle indiqué.

En marge au lancement de la campagne de Mme Lachance, des ambulanciers de Sainte-Claire et Lévis, membres du syndicat des Travailleurs ambulanciers de Beauce (TASBI) et de Dessercom, étaient présents afin de rappeler leurs revendications, eux qui sont sans conytret de travail depuis mars dernier. Mme Lachance a pris le temps pour aller à leur rencontre.

Enjeu de la ruralité

Maire de La Durantaye et préfet de la MRC de Bellechasse, Yvon Dumont a lui aussi profité de l’occasion pour rappeler à Mmes Lachance et Guilbault que des changements doivent être apportés à la nouvelle loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale, afin que celle-ci soit mieux adaptée à la réalité des petites municipalités qui n’ont pas toujours accès aux mêmes ressources que les grandes municipalités, surtout quand un élu municipal est aussi propriétaire ou gestionnaire du seul service de proximité de la municipalité, ou de toute autre ressource dans le milieu.

Mme Lachance a enfin dit vouloir mener une campagne basée sur les enjeux régionaux. « On a plusieurs dossiers sur lesquels nous devons travailler, il faut rester près des gens et je l’envisage (la campagne) comme cela. On a eu une rupture lors de la pandémie et c’est plaisant de pouvoir maintenant rencontre les gens. Je ne prends rien pour acquis, sinon qu’il faut continuer à travailler. »