Steven Blaney explique les impacts régionaux du budget fédéral
POLITIQUE. C’est devant une trentaine de personnes que le député-ministre de Lévis-Bellechasse et Les Etchemins, Steven Blaney, a vulgarisé les mesures du récent budget fédéral et les impacts positifs de celui-ci sur les entreprises, les familles et les aînés de sa circonscription.
M. Blaney était l’invité de la Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins lors d’un déjeuner-conférence tenu au restaurant Petit Rocher de Sainte-Claire. Sans surprise, il a tenu à vanter le premier budget équilibré depuis la Grande récession, et a parlé d’un allégement fiscal pour les petites entreprises, d’un soutien aux familles avec entre autres l’augmentation des prestations et un soutien aux aînés qui leur permettra de garder une plus grande part de leurs économies de retraite.
Les entrepreneurs présents étant très intéressés par le sujet de la pénurie de main d’œuvre, M. Blaney s’est entretenu plus longuement sur le sujet. «Nous devons travailler en concertation sur trois fronts pour régler ce problème. Tout d’abord la formation, ensuite le recrutement des chômeurs éloignés et enfin l’immigration», a soutenu le député-ministre.
«Au-delà du programme de travailleurs étrangers temporaires, qui ne règle que brièvement le problème des entrepreneurs, des solutions durables devront être envisagées. En effet, pour embaucher des travailleurs permanents, les entreprises devront utiliser un autre levier», a estimé M. Blaney.
Actuellement, toutes les autres provinces canadiennes utilisent le programme Entrée Express. Dans un délai de 6 mois, les travailleurs étrangers qui auront été sélectionnés pourront obtenir leur résidence permanente. «Le dossier de la pénurie de main-d’œuvre en est un d’importance et nous travaillons pour soutenir les entreprises dans ce défi», a conclu le député.