STOP oléoduc Bellechasse-Lévis entend livrer son message
ENVIRONNEMENT. Le mouvement STOP oléoduc Bellechasse-Lévis entend profiter de la journée portes ouvertes organisée par la société TransCanada le 12 novembre prochain à Lévis pour se faire entendre.
Les comités STOP oléoduc et d’autres membres du Regroupement vigilance hydrocarbures Québec (RVHQ) tiendront des vigiles à la porte des édifices où se tiendront les Portes ouvertes de TransCanada dont celle de Lévis. Ils souhaitent diffuser le message que le projet d’oléoduc favoriserait l’expansion des sables bitumineux et est donc incompatible avec un objectif de réduction des GES pour lutter contre les changements climatiques.
TransCanada présentera, lors de cette journée, le troisième volet de ses rencontres avec la population sous la forme de discussions individuelles avec ses experts et ses représentants. Ces rencontres s’inscrivent dans le programme de participation des intervenants, une des exigences réglementaires de l’Office national de l’énergie (ONÉ), en vue de favoriser l’établissement et le maintien de relations positives. Ces activités précèdent le dépôt des dernières modifications apportées au projet d’oléoduc Énergie Est à l’ONÉ, prévu en décembre 2015.
Les mouvements d’opposition au projet de TransCanada estiment que la population est de plus en plus informée de la menace directe que constitue l’utilisation des combustibles fossiles pour les écosystèmes et du fait que ce sont les énergies renouvelables qui vont relancer l’économie et non l’exploitation ou le transport des hydrocarbures fossiles. Ils ajoutent que l’acceptabilité sociale envers le projet d’oléoduc Énergie Est est compromise.