Sur les traces de La Corrivaux: belle fin de semaine malgré la pluie

FESTIVAL. La 10e édition de l’événement Sur les traces de La Corrivaux, présentée lors du dernier week-end d’août au cœur du village de Saint-Vallier, a quelque peu souffert de la pluie qui est tombée au cours de la fin de semaine. Qu’à cela ne tienne, toutes les activités, sauf une, ont été présentées, au grand plaisir du comité organisateur.

La soirée du vendredi 25 août a été marquée par le transfert du spectacle du groupe de musique traditionnelle La Ckick-à-Dée sous la tente, activité qui a normalement lieu en plein air. « Les personnes présentes ont tout de même eu beaucoup de plaisir », indique la présidente du comité organisateur, Isabelle Cadrin, en ajoutant que la virée historique nocturne à la lanterne a dû être annulée en raison des intempéries.

Le samedi 26, toutes les activités au programme ont eu lieu malgré la température plus que variable de la journée. Ce sont notamment quatre virées historiques et quatre spectacles musicaux, incluant la prestation des Fraser Highlanders avant le souper, qui étaient offerts au public qui pouvait aussi découvrir les différents produits offerts par les artisans de la région dans le cadre du marché public qui se tenait sous la tente.

« Entre 1 000 et 1 200 visiteurs, comparativement à 2 000 l’an passé, étaient présents au cœur du village au cours de la journée », souligne Mme Cadrin en rappelant que jeux gonflables et de foire, ainsi que maquillages pour enfants au Parc du Faubourg, étaient également au programme de cette journée, notamment.

Pièce de théâtre

Le clou de cette fin de semaine demeurait toutefois, pour une 10e année, la présentation du spectacle théâtral Sur les traces de la Corrivaux présenté au centre multifonctionnel (église), en collaboration avec la Commission des champs de bataille nationaux et qui a attiré une salle comble de 410 personnes.

« C’est une des meilleures représentations que nous avons eues en 10 ans. Les commentaires des gens ont été plus que positifs », se réjouit Mme Cadrin en rappelant que 56 acteurs et figurants ont su rendre avec justesse le vécu de Marie-Josephte Corrivaux, son procès qui avait fait la manchette en avril 1763, ainsi que toutes les versions de la légende qui sont nées de cet événement unique dans l’histoire de la localité.

« Le son était bon et nous avions un nouveau décor que les gens ont apprécié. Il faut dire qu’avant même le début de la représentation, nous avions crinqué la foule présente au cœur du village », poursuit Mme Cadrin en ajoutant que la portion animation ainsi que le cortège menant La Corrivaux à « son procès » avaient failli ne pas avoir lieu en raison d’un fort orage qui a débuté peu après 18 h 30, avant de s’arrêter peu après 19 h.

Dimanche rempli

Pour souligner le 10e anniversaire de cette nouvelle tradition qu’est devenue l’événement Sur les traces de la Corrivaux, les organisateurs offraient de nouvelles activités lors de la journée du dimanche. Après la traditionnelle messe, le brunch a été remplacé par un méchoui servi pour la première fois sur l’heure du dîner et lors duquel 130 repas ont été servis.

Un spectacle de contes portant sur La Corrivaux et réunissant quatre conteurs professionnels, sous le thème Que le meilleur conte!, est venu clore cette fin de semaine d’activités qui sera de retour à la fin d’août 2024, assure Mme Cadrin qui a tenu à saluer la contribution des quelque 122 bénévoles qui ont offert leur soutien au comité organisateur.