Sur les traces de La Corrivaux: en préparation pour la dixième édition

FESTIVAL. Le cœur de Saint-Vallier vibrera à nouveau au rythme de la légende de Marie-Josephte Corrivaux alors que sera présentée, du 25 au 27 août, la 10e édition de l’événement Sur les traces de La Corrivaux.

Des activités sur trois jours, avec quelques nouveautés, seront offertes aux visiteurs. Le point culminant sera bien sûr le spectacle théâtral mis en scène en collaboration avec la Commission des champs de bataille nationaux qui collabore avec les membres du comité organisateur depuis les tous débuts.

Celui-ci mettra une fois de plus en contexte les faits et vérités du procès de la résidente de Saint-Vallier, reconnue coupable du meurtre de son deuxième mari, son exécution ainsi que les légendes entourant son histoire.

Ce spectacle théâtral réunira 12 comédiens, trois musiciens et plus de 40 figurants, dont 24 choristes qui incarnent les protagonistes de l’époque qui viendront, tour à tour, faire le récit de celle qui a laissé son nom dans l’histoire et dans l’imaginaire collectif de Saint-Vallier.

Cet événement sera présenté le samedi soir 26 août au Centre multifonctionnel (église) et la vente des quelque 400 billets est en cours depuis peu. Comme par les années passées, il s’agira du seul événement payant de la fin de semaine, le reste des activités étant gratuit.

En nouveauté, mentionnons la présentation d’un spectacle de conteurs le dimanche après-midi, toujours au Centre multifonctionnel, qui mettra en vedette quatre conteurs de la région de Montréal qui, sous le thème « Que le meilleur conte ».

« C’est un concours lors duquel ils devront présenter des histoires sous le thème de La Corrivaux. Ce sera drôle, bourré de menteries, du n’importe quoi et c’est le public qui va déterminer qui sera le meilleur conteur de la journée », indique la présidente du comité organisateur, Isabelle Cadrin.

Spectacles musicaux le vendredi soir ainsi que le samedi toute la journée, virée des lieux fréquentés par Marie-Josephte Corrivaux, Auberge de La Corrivaux et marché public d’antan seront une fois de plus au programme. S’ajouteront, comme à l’habitude, la visite à la forge, l’exposition de la réplique de la cage de la Corrivaux, les activités à Place de la famille ainsi que le méchoui du dimanche midi qui sera suivi du concours de conteurs en après-midi.

Soulignons que des activités seront également présentées, en parallèle, au Domaine de la Pointe-Saint-Vallier qui se greffera au comité organisateur pour la fin de semaine.

Don pour le 10e anniversaire

En plus de ce 10e anniversaire, l’année 2023 marque, comme on le mentionnait précédemment, le 260e anniversaire de la pendaison, en avril 1763 sur les Plaines d’Abraham, de la résidente de Saint-Vallier. À cet effet, la conférence de presse annonçant l’événement a été tenue le 6 juin au Jardin Jeanne-D’Arc des Plaines d’Abraham.

La Commission de champs de bataille a profité de cette occasion pour annoncer un partenariat avec le comité Marie-Josephte Corrivaux – Histoire et Légendes et la municipalité de Saint-Vallier pour le prêt, à long terme et indéfini, d’une œuvre de l’artiste Jérôme Trudelle qui représente La Corrivaux et que l’on peut admirer, d’ici le mois de janvier, dans le cadre de l’exposition Aéria au Musée des Plaines d’Abraham.

« C’est une œuvre d’art d’une valeur inestimable pour nous. Celle-ci sera exposée en permanence dans la nouvelle bibliothèque municipale et c’est le comité qui va assumer les frais entourant son installation dans la bibliothèque », soutient Mme Cadrin en précisant que l’auteur de l’œuvre d’art viendra lui-même l’installer sur place, quelque part en janvier 2024.