Sur les traces de la Corrivaux: un succès de foule qui se répète
SAINT-VALLIER. Bien qu’il en était à une septième présentation, l’événement Sur les traces de la Corrivaux, présenté du 23 au 25 août dans les rues de Saint-Vallier, a une fois de plus été couronné de succès.
La présentation de la pièce de théâtre portant sur la légende de La Corrivaux, qui avait lieu le samedi soir 24 août dans l’église de Saint-Vallier, s’est une fois de plus déroulée devant une salle comble, les 450 billets disponibles étant épuisés un mois avant la tenue de l’événement.
Comme c’est maintenant la coutume, la fin de semaine d’activités s’est amorcée le vendredi 23 août avec un 4 à 6 sur le parvis de l’église. Une prestation de la formation musicale Écorce a égayé la soirée.
Le soleil aidant, la journée du samedi a été des plus achalandées, plusieurs centaines de personnes se rendant au cœur du village où une pléiade d’activités étaient offertes en après-midi, que ce soit la visite de la réplique de la cage de La Corrivaux à la bibliothèque municipale, le campement anglais, ou encore le marché public qui réunissait une vingtaine d’exposants sous la tente.
«Nous avons le plaisir de recevoir des visiteurs de partout au Québec qui viennent pour le spectacle théâtral ou qui veulent en apprendre davantage sur le personnage qu’était La Corrivaux», souligne la présidente du comité organisateur, Isabelle Cantin, qui souligne que ceux et celles qui le souhaitaient pouvaient d’ailleurs participer à une virée guidée d’une heure qui leur permettait d’en apprendre davantage sur les lieux d’origine et de fréquentation de Marie-Josephte Corrivaux.
Des prestations musicales des groupes Baragwin et Crépuscule, ainsi que des cornemuseurs des 78th Fraser Highlanders, ont aussi meublé l’après-midi. Comme le veut la coutume depuis sept ans, le spectacle théâtral du samedi soir est consacré à l’histoire et au procès de La Corrivaux. Celui-ci met en vedette une soixantaine de comédiens, figurants, musiciens et chanteurs et est précédé d’une animation d’époque, ainsi que de l’arrivée du cortège menant La Corrivaux à son procès.
«Il y a beaucoup de gens qui n’ont pas de billets pour le spectacle, mais qui demeurent sur place pour assister à l’arrivée de ce cortège», poursuit Mme Cadrin qui se réjouit du bon déroulement de l’activité pendant ces trois jours et en profite pour saluer la contribution des nombreux partenaires, dont Patrimoine Canada et la municipalité de Saint-Vallier, sans oublier celle de la centaine de bénévoles qui mettent l’épaule à la roue pendant ces trois journées d’activités qui se sont terminées par un brunch le dimanche avant-midi.
Une huitième édition de l’événement Sur les traces de La Corrivaux devrait avoir lieu en 2020, toujours au cœur du village de Saint-Vallier.