Sur Les traces de La Corrivaux: une belle tradition qui se poursuit

SAINT-VALLIER. Pour une neuvième année presque consécutive, l’édition 2020 n’ayant pas eu lieu en raison de la pandémie, le cœur du village de Saint-Vallier vivait au rythme de l’histoire de La Corrivaux et de la légende que celle-ci a laissée au fil des ans.

Pas moins de 2 000 personnes, selon des estimés établis par le comité organisateur, ont défilé dans le cœur du village dans le cadre de l’événement Sur les traces de La Corrivaux, qui était présenté du 26 au 28 août dernier.

Malgré la froide température qui sévissait vendredi soir, la populaire virée des lieux à la lanterne a été un moment magique, indique Isabelle Cadrin, présidente du comité organisateur qui a mentionné que le train était plein à chaque occasion. Quatre autres virées des lieux avaient également lieu le lendemain, celles-ci attirant également un grand nombre de participants.

La journée la plus importante de ce week-end de festivités demeure bien sûr celle du samedi qui, en plus de la grande virée, offrait aux visiteurs une panoplie d’activités telles qu’on marché public réunissant une vingtaine d’exposants, trois spectacles musicaux, en après-midi, avec les groupes Baragwin musique traditionnelle) et Crépuscule (musique irlandaise) qui précédaient la prestation des Fraser Highlanders sur le parvis de l’église.

Ces derniers avaient, comme par le passé, établi un campement britannique et offraient diverses démonstrations tels que tirs de mousquet et de canon. Il était aussi possible, pour les visiteurs, de découvrir la réplique de la fameuse cage de La Corrivaux et de discuter avec le forgeron qui était joué par Éric Michaud, historien et conteur de grand talent venant de Montréal et qui a attiré de belles foules lors de ses diverses présentations.

Outre le marché public, des démonstrations de lavage de linge à l’ancienne étaient offertes et les enfants pouvaient s’amuser à la « Place de la famille » qui regroupait de nombreux jeux gonflables, sans oublier le populaire maquillage pour les enfants qui ont eu droit à une chasse aux trésors le samedi matin, suivie d’une virée animée avec l’histoire de la Corrivaux adaptée pour eux.

Salle comble pour le spectacle théâtral

Le clou de cette fin de semaine d’activités demeure à coup sûr la présentation du spectacle théâtral Sur les traces de La Corrivaux, offert en collaboration avec la Commission des champs de bataille nationaux, qui a de nouveau fait salle comble (450 personnes) dans l’église devenue un centre multifonctionnel au cours de la dernière année.

« La nouvelle configuration de la salle a nécessité plusieurs ajustements techniques. Il fallait refaire la mise en scène et s’assurer que tout le monde pouvait bien voir ce spectacle », mentionne Mme Cadrin qui ajoute que 55 comédiens, figurants et musiciens étaient impliqués dans la présentation de ce spectacle, sans oublier les personnes œuvrant en arrière-scène.

Comme il est également coutume, la présentation de cette pièce de théâtre était précédée d’une animation extérieure lors de laquelle les figurants déambulaient à travers les spectateurs, question de mettre la table (et de l’ambiance) pour cette soirée.

Cette fin de semaine d’activités, qui attire des gens de partout en province, s’est terminée par le brunch du dimanche matin, sous la tente, lors duquel 120 repas ont été servis.

« Cette fin de semaine d’activités est importante pour l’économie locale et nous faisons tout ce qui est possible pour ajouter de nouveaux éléments », mentionne Mme Cadrin qui ajoute que la 10e édition de l’événement sera présentée en 2023 et que le comité organisateur était déjà à pied d’œuvre pour souligner dignement cet anniversaire.