Surplus d’opérations pour Passion FM

LAC-ETCHEMIN. La situation financière de Passion FM continue de s’améliorer. La radio communautaire basée à Lac-Etchemin a enregistré un surplus d’opérations de 8 059 $ en 2013-2014 et continue d’éliminer les dettes qu’elle avait accumulées au fil des ans.

«Nous sommes loin des années 2006 à 2008, alors que nous avions des pertes de 200 000 $ et que nous tentions d’éviter la faillite technique», signalait le président Denis Beaulieu au lendemain de l’assemblée générale présentée le mercredi 29 octobre à Sainte-Claire. M. Beaulieu a précisé que la restructuration financière de la station n’était pas terminée, mais que les objectifs établis lors de la mise en place du processus de redressement en décembre 2011 avaient été atteints jusqu’ici.

Au cours des dernières semaines, Radio Bellechasse-Etchemins a complété le remboursement de deux emprunts venant de la Caisse des Etchemins et du CLD des Etchemins. Cela lui donnera maintenant la marge de manœuvre nécessaire pour s’attaquer à une dette de 54 292 $ contractée auprès de la SOCAN pour les droits d’auteurs. Ce remboursement s’effectuera sur une période de 50 mois, à raison de versements mensuels de 1 000 $.

Si la radio respecte ses engagements et paie sa pleine cotisation d’un peu plus de 7 000 $ en janvier prochain, la SOCAN s’est engagée à éliminer tous les frais d’intérêt imposés à la station. « Nous avons aussi une facture pour des honoraires que nous devons à un particulier et nous sommes confiants de pouvoir régler celle-ci plus tôt que tard », note le président.

Selon M. Beaulieu et le secrétaire-trésorier Claude Bissonnette, la hausse de 24 % des ventes de publicité locale et la progression des revenus nets du bingo, qui ont atteint 52 000 $ en 2013-2014, sont deux des faits marquants de cette dernière année. Les dirigeants se réjouissent aussi de la hausse de 23 % de la fréquentation sur leur site internet. Les deux hommes ont d’ailleurs tenu à saluer la collaboration financière des MRC de Bellechasse et des Etchemins dans ce processus de restructuration.

Denis Beaulieu a enfin salué le travail des sept employés de la station, dont cinq à temps plein, qui ont eux aussi contribué au processus de restructuration par leurs actions et leur implication personnelle. Il se réjouit aussi de voir l’augmentation constante du nombre d’émissions bénévoles produites sur place.