Tournée virtuelle des églises de Bellechassse
SAINT-DAMIEN. Un nouveau concept permettant aux gens de découvrir une partie importante du patrimoine religieux bellechassois est accessible depuis peu sur le site web de la MRC de Bellechasse.
Le projet Bellechasse au clocher permet donc au public de découvrir 21 églises, neuf chapelles de Bellechasse ainsi que le site conventuel de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours de Saint-Damien par le biais de photos haute définition, prises sur 360 degrés, reconstituant l’intérieur, ainsi que l’extérieur de ces lieux de culte.
« Une fois entré dans ces lieux, on peut naviguer dans tous les sens et découvrir le bâtiment dans tous ses racoins », indique Marie-Ève Lavoie, agente en patrimoine à la MRC de Bellechasse qui ajoute qu’il s’agit à la fois d’un projet de sensibilisation et de mise en valeur du patrimoine religieux.
« Avec l’enjeu portant sur l’avenir des églises et la volonté de chaque milieu de les préserver, certaines d’entre elles risquent d’être transformées et en ce sens, alors il était important de garder une mémoire photographique de ces lieux avant une possible transformation dans le futur », poursuit-elle en mentionnant que les églises transformées de La Durantaye et Saint-Vallier ont également été visitées, mais pas les presbytères.
Soulignons que les photographies des bâtiments en question, prises en septembre 2022, ont été réalisées par Guy Couture de la firme MAPS 360 de Québec.
Toujours par le biais du site web de la MRC, on peut aussi visionner une vidéo intitulée Les églises pour la communauté, réalisée par la firme Folo Communications et qui porte sur l’avenir des églises, en plus de faire un récapitulatif de la réflexion qui est en cours sur le sujet depuis quelques années dans la MRC de Bellechasse. Une deuxième capsule vidéo, axée elle aussi sur le patrimoine religieux, est en préparation et sera dévoilée ultérieurement, soutient Mme Lavoie.
La MRC de Bellechasse a tenu à souligner la contribution des fabriques unifiées de la région, soit celles de Saint-Benoit-de-Bellechasse et Sacré-Cœur-de-Jésus-en-Bellechasse, ainsi que l’ensemble des comités locaux sans oublier et la Société historique de Bellechasse pour leur contribution.
Mme Lavoie mentionne par ailleurs que la MRC travaille également sur la mise en place d’un application web permettant, à l’aide d’un code QR, aux visiteurs d’avoir accès rapidement à du contenu spécifique ou à la visite virtuelle d’un lieu de culte, une fois rendu devant celui-ci et s’il est fermé, en utilisant son cellulaire. Aucune date précise n’a toutefois pu être offerte quant à la mise en ligne de cette application.