Tout le Québec sera au palier vert à compter de lundi
PANDÉMIE. Des rumeurs laissaient supposer que le gouvernement pourrait devancer le passage au palier vert dès vendredi. Cependant, il a plutôt décidé de s’en tenir au plan initial et ce sera lundi que le Québec verdira, ce qui inclut la région Chaudière-Appalaches.
Lors de sa conférence de presse hebdomadaire, la dernière pour quelques semaines, le premier ministre François Legault a cependant annoncé que certains assouplissements seront ajoutés, compte tenu du succès de la vaccination (80% – 1 dose – 20% – 2 doses) et de la baisse significative de nouveaux cas quotidiens.
Ainsi, à compter de vendredi, les personnes qui prendront part à un rassemblement privé et qui ont reçu les deux doses de vaccin n’auront plus à garder le masque. Ensuite, les festivals extérieurs pourront accueillir un maximum de 3 500 personnes.
Palier vert
Lundi prochain, tout le Québec passera en palier vert. On pourra tenir des rassemblements privés de 10 personnes à l’intérieur et de 20 à l’extérieur. Pour les bars et les restaurants, le maximum est fixé à 10 personnes à une table intérieure, et de 20 à une table en terrasse.
En ce qui concerne les sports extérieurs, on pourra retrouver 50 joueurs et 50 spectateurs, et pour les sports intérieurs, ce sera 25 joueurs et 25 spectateurs.
Lors des cérémonies de mariage, de funérailles et de célébrations liturgiques, le maximum sera de 250 personnes dans un lieu de culte. Par contre, il ne sera que de 25 pour une réception à l’intérieur et de 50 à l’extérieur.
Vaccination
Le premier ministre a lancé un appel particulier aux Québécois de 40 ans et moins pour aller se faire vacciner, car la cible de 75 % n’est pas obtenue pour ce groupe d’âge. Actuellement, chez les 18-29 ans, 65 % ont reçu une première dose, et la proportion est de 70% chez les 30-39. À noter que les 12-17 sont sur le point d’atteindre le but avec 73%.
Bilan quotidien
Soulignons que pour les 24 dernières heures, seulement six nouvelles infections à la COVID-19 ont été notées sur l’ensemble du territoire de Chaudière-Appalaches. Cinq personnes sont toujours hospitalisées, dont trois en soins intensifs.
Dans la MRC des Etchemins, on ne dénote plus qu’un cas actif (-1), tout comme Lotbinière.
La situation continue de s’améliorer dans Bellechasse avec seulement six cas actifs, soit un de moins que la veille.