Tout Saint-Zacharie a accès à Internet haute vitesse

«Nous sommes fiers de pouvoir dire que tous les résidants de Saint-Zacharie ont maintenant accès à Internet haute vitesse, peu importe où ils sont situés sur le territoire de la municipalité».

Ces mots, le président de Coopérative Antenne T.V. Saint-Zacharie, Martin Roy, les a prononcés, vendredi soir dernier, lors du lancement officiel de ce service qui était offert depuis le 29 janvier 2009 aux seuls résidants du secteur village.

Tous les partenaires impliqués dans la réalisation de ce projet de 400 000 $, qui a permis grâce au déploiement sur 45 km de la technologie mixte, combinant la fibre optique et le câble coaxial, de rendre accessible l’internet haute vitesse aux 198 résidences des rangs 2, 3, 4, 6 et 7 ainsi que la route des Travers et la route du 6e rang, étaient présents lors de lancement auquel assistaient aussi plusieurs citoyens de Saint-Zacharie. Cet investissement, le plus important dans l’histoire de la Coopérative Antenne T.V Saint-Zacharie comme l’a mentionné le président Roy au cours de la soirée, la coopérative a pu le financer grâce à l’implication de plusieurs partenaires et des futurs abonnés du réseau internet.

Plutôt que de payer 50 $ de parts sociales pour devenir membre de la Coopérative Antenne T.V Saint-Zacharie, comme l’avaient fait les 508 anciens membres de la coopérative, les cent nouveaux membres des secteurs desservis par ce nouveau réseau Internet haute vitesse ont dans un premier temps accepté de prêter 150 $ additionnels pour aider la coopérative à financer cet important investissement.

La Municipalité de Saint-Zacharie, via son enveloppe du Pacte rural, a contribué pour sa part de 50 000 $ au financement de cet investissement auquel la Caisse populaire du Sud de la Beauce a aussi contribué de 30 000 $.

Action solidarité Saint-Zacharie y a aussi souscrit une somme identique, puisée à même ses fonds alimentés par les Fonds d’aide au développement de la Caisse Desjardins de Saint-Zacharie d’avant les regroupements.

Enfin, le gouvernement du Québec via le programme Communautés rurales branchées a participé de 143 849 $ à ce projet dont le complément du financement a été obtenu sous forme de prêts consentis à parts égales par la Caisse populaire du Sud de la Beauce et Investissement Québec.

Une rentabilité assurée

«Ces prêts, la coopérative Antenne T.V. Saint-Zacharie, qui possède des immobilisations dont la valeur chiffre 544 197,37 $, pourra les rembourser facilement puisqu’il suffisait qu’une cinquantaine des 198 nouveaux membres potentiels du secteur desservi joignent les rangs de la coopérative pour être en mesure de les financer. Comme ce nombre est actuellement dépassé puisque cent d’entre eux l’ont déjà fait le président Martin Roy, qui a été louangé par son homologue de la Caisse Desjardins du Sud de la Beauce, M. Alain Larivière, tout comme par le ministre Dutil pour la détermination et l’acharnement dont il a fait montre dans ce dossier, n’anticipe aucun problème de remboursement de ces emprunts.

En service depuis le 7 décembre dernier, ce nouveau réseau permet donc à la population de Saint-Zacharie d’avoir accès à l’internet haute vitesse ainsi qu’à des services télévisuels comparables à ceux offerts dans les grands centres.

À moyen terme, la téléphonie IP (pour internet protocole) comme celle dont dispose la C.S. de la Beauce-Etchemin pourrait être mise en service à Saint-Zacharie, où la très grande majorité des résidences, soit 603 des 780 dénombrés dans la municipalité, est raccordée aux réseaux de communication et de télédiffusion de la Coopérative Antennes Saint-Zacharie. Ce nombre est évidemment appelé à augmenter compte tenu du nouveau réseau de fibres optiques déployé par cette coopérative sur laquelle vous pouvez en apprendre plus en visitant le www.antennetvst-zacharie.com, un site qui a été conçu et mis en ligne par un de ses administrateurs, M. Charles Plante.