Transport interurbain sur les routes 279 et 132: fin du service le 19 août prochain
BELLECHASSE. Le service de transport interurbain offert par la MRC de Bellechasse depuis août 2019 sur les routes 279 et 132 prendra fin le 19 août prochain. Les élus de Bellechasse ont pris cette décision lors de leur séance du 13 juillet dernier.
Dans un communiqué émis en fin de journée lundi, on mentionne que cette décision s’explique notamment par une hausse de 63 % du coût du service pour la prochaine année, le contrat actuel venant à échéance à la fin de l’été.
Agente aux communications à la MRC, Marylin Laflamme ajoute que « cette forte hausse et le faible achalandage enregistré dans ce secteur » constituent les deux principaux éléments pris en compte dans cette décision.
Selon des données compilées par la MRC, l’achalandage moyen pour ce secteur avait diminué de façon importante en 2021 avec une moyenne de seulement trois utilisateurs par jour. Rappelons que la ligne de la 279/132 s’amorçait à Buckland et reliait, tour à tour, les localités de Saint-Damien, Saint-Lazare, Saint-Gervais et Saint-Charles, Saint-Vallier, Saint-Michel et Beaumont.
Le dernier trajet aura lieu le 19 août prochain et aucune alternative en transport n’est disponible, pour le moment, pour pallier l’abolition de ce service, indique-t-on également à la MRC.
La 277 maintenue
Marylin Laflamme a souligné que cette décision n’aurait, pour le moment, aucun impact sur le service interurbain offert sur la route 277 qui, a-t-elle rappelé, était beaucoup plus achalandé que sur les deux autres axes routiers.
« Le maintien ou l’abolition de cet axe n’a pas été évalué, comme ce fut le cas pour les axes 279 et 132, car ce circuit n’était pas en renouvellement de contrat cet automne. Nous n’avons donc pas de hausse de coût pour l’instant et nous réévaluerons la situation au moment où le contrat actuel sera terminé », conclut-elle.