Transport scolaire: la sécurité en priorité

LAC-ETCHEMIN – La sécurité dans le transport scolaire demeure une priorité partout au Québec, mais aussi sur l’ensemble du territoire de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemins (CSBE).

En association avec l’Association du transport écolier du Québec (ATEQ), chapitre Beauce-Etchemins, ainsi que les corps policiers de son territoire, la CSBE a donné le 3 février dernier le coup d’envoi de la 26e campagne de sécurité dans le transport scolaire, qui se terminera le 14 février prochain.

C’est à l’école Notre-Dame de Lac-Etchemin qu’a été lancée cette 26e campagne qui se déroulera sous le thème « M’as-tu vu ? » et a pour objectif de sensibiliser les élèves, principalement ceux du 1er cycle du primaire, à l’importance de respecter les diverses consignes de sécurité, tant dans les autobus qu’à l’extérieur de celui-ci.

Ce lancement, qui se déroulait devant les étudiants de la maternelle ainsi que ceux de 1re et 2e année de l’établissement, a été marquée d’une activité de sensibilisation, sous la forme d’une pièce de théâtre, où l’on rappelle ces règles de sécurité.

La mascotte Bubusse de l’ATEQ, accompagné des membres de son équipe, rencontrera les élèves de 17 écoles du territoire dans le cadre d’une tournée qui se terminera le vendredi 7 février prochain.

Après Lac-Etchemin le matin et Sainte-Justine en après-midi le 3 février, la tournée 2014 de la mascotte Bubusse devait passer par Saint-Camille et Sainte-Rose le 4 février, Saint-Zacharie et Saint-Martin le 5, Saint-Gédéon et La Guadeloupe le jeudi 6 février, avant de se terminer à l’école Sainte-Thérèse de Saint-Hororé vendredi.

Bubusse sera aussi de passage au Carrefour de Saint-Georges les 8 et 9 février, de 13 h à 17 h, où se tiendra un kiosque portant sur la sécurité dans le transport scolaire.

La sécurité, l’affaire de tous

Propriétaire de Transport Lapointe de Sainte-Justine, Normand Lapointe lance pour sa part un appel particulier aux parents au cours de cette quinzaine, afin que ces derniers s’assurent que leurs enfants comprennent bien les consignes à respecter lorsqu’ils montent et descendent des autobus scolaires.

Les usagers de la route, qui dans bien des cas sont aussi parents, seront également interpellés par un message de prudence, non seulement en présence d’autobus scolaire, mais également dans les zones scolaires et aux abords des écoles.

À cet effet, le président de la CSBE, Charles-Henri Lecours, a insisté sur le bilan très positif de la commission scolaire en matière de transport scolaire, insistant qu’aucun accident majeur impliquant des élèves n’était survenu depuis la création de celle-ci.

La CSBE transporte près de 12 750 élèves chaque jour, par l’entremise de ses 240 autobus qui parcourent 22 575 km.