Troisième lien: vive déception pour la députée de Bellechasse
POLITIQUE. La décision de la ministre des Transports Geneviève Guilbault et du gouvernement Legault de laisser tomber le projet de 3e lien autoroutier entre Lévis et Québec a déçu bien des intervenants dans Bellechasse, il va sans dire.
La ministre a confirmé, en conférence de presse jeudi matin, qu’à la lueur de données de 2022 démontrant une réduction sensible de l’achalandage sur les ponts et un changement dans les habitudes des gens en raison de la pandémie, surtout avec l’utilisation grandissante du télétravail, rien ne justifiait l’aménagement d’un troisième lien autoroutier, cette dernière ajoutant qu’un futur 3e lien serait dédié uniquement au transport collectif.
Invitée à commenter cet important changement de cap qui vient ainsi briser une promesse électorale que les députés caquistes portent depuis six ans, la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, a reconnu qu’il s’agissait d’une triste journée pour elle et l’ensemble de la députation de Chaudière-Appalaches.
« On en a parlé souvent et on a eu de bonnes discussions là-dessus. Je suis très émotive face à cette décision, car c’est un projet que j’ai défendu et pour lequel je me suis commise auprès de nos élus et de la population depuis six ans », a-t-elle mentionné d’emblée en reconnaissant, par le fait même, qu’un lien autoroutier consacré uniquement au transport collectif ne répondait pas aux besoins des gens et des entreprises de la région.
« Bellechasse n’est pas rendu là en ce qui a trait au transport collectif. Le territoire est grand et on n’a pas été capable de maintenir un transport collectif le long de la route 279, par exemple. Sur 950 000 citoyens pour l’ensemble des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, nous sommes 37 000 dans Bellechasse vivant sur une grande étendue de territoire. C’est certain que pour nous, le transport collectif n’est pas un outil ou une avenue de transport. »
Dans la même veine, elle mentionne que les chiffres dévoilés par la ministre Guilbault jeudi matin leur avaient été présentés deux jours plus tôt. « La ministre nous a donné les sommaires de ces données qu’elle avait reçues peu de temps avant et a dû prendre une décision difficile à lumière de celles-ci, j’en conviens. Quand on circule, on se rend compte que ce n’est plus comme avant. L’achalandage a diminué, ainsi que les habitudes des citoyens qui ont, elles aussi, été modulées. »
Déception des élus
Mme Lachance dit par ailleurs comprendre la déception et surtout la frustration des maires de Bellechasse avec lesquels elle a parlé mercredi en début de soirée, elle qui avait aussi eu un entretien, la veille, avec le préfet Yvon Dumont.
« Je comprends très bien leur réaction », a-t-elle mentionné en réfutant toutefois les propos de ceux qui disent que le gouvernement a menti aux gens et aux élus de Bellechasse.
« Ce projet a été porté et travaillé avec vigueur et honnêteté. Je ne fais que penser aux nombreuses rencontres que j’ai eu à ce sujet avec mon collègue François Bonnardel. On a travaillé très fort, mais le résultat n’est pas celui escompté. Lors de sa conférence de presse, la ministre disait que c’était une décision très difficile, qu’elle avait reçu des milliers de pages de données », poursuit-elle en ajoutant qu’elle aura assurément beaucoup de questions à poser sur le sujet, n’ayant pas pu consulter celles-ci dans le détail.
En ce qui a trait à une potentielle et fort possible diminution de l’appui populaire envers le gouvernement Legault dans l’avenir, comme le laissait entendre son collègue Luc Provençal de Beauce-Nord, Mme Lachance rappelle que la prochaine élection n’aura lieu que dans trois ans seulement et qu’elle entendait continuer à travailler pour Bellechasse, ses gens et ses organisations.
« Il y a encore beaucoup de choses à faire dans Bellechasse et honnêtement, je vais continuer à faire mon travail jusqu’au bout. Je le dois, en toute honnêteté, aux citoyens de Bellechasse qui m’ont élue », mentionne-t-elle en ajoutant que certains dossiers d’importance connaîtront sous peu leur dénouement et qu’elle aura d’excellentes nouvelles à annoncer.