Trois apicultrices expertes mondiales en analyse sensorielles du miel

APICULTURE. Trois professionnelles canadiennes, soit les Québécoises Claude Dufour et Mélissa Girard ainsi que l’Ontarienne Andrea Glenn, sont récemment devenues les premières expertes canadiennes accréditées en analyse sensorielle du miel, distinction obtenue au début du mois de décembre auprès d’une école italienne de référence mondiale basée à Bologne, en Italie.

Ces trois apicultrices ont ainsi franchi, avec succès, le niveau 3 de la formation Honey Sensory Analysis (analyse sensorielle du miel). Sur les 20 participants internationaux issus de 13 pays, 14 ont acquis les compétences requises lors de cet examen unique au monde, qui est actuellement la seule formation décernant un titre d’expert en sommellerie du miel.

Mme Dufour, propriétaire de l’entreprise Douceurs des Appalaches de Lac-Etchemin, intègrera avec Mmes Girard et Glenn, l’Albo Nazionale degli Esperti in Analisi Sensoriale del Miele, un registre national italien qui ne compte actuellement que 17 experts internationaux, en dehors de l’Italie.

« Cette certification rigoureuse exige une connaissance approfondie du miel et de ses propriétés, impliquant la maîtrise de la reconnaissance olfactive et aromatique de 18 miels unifloraux italiens. Elle forme des experts capables de mener des concours de dégustation, d’animer des formations spécialisées et de détecter les défauts potentiels du miel. Les compétences acquises ouvrent des perspectives prometteuses, notamment la possibilité de développer une certification des miels unifloraux au Canada. Actuellement, aucune certification de ce type n’existe, laissant les consommateurs sans garantie indépendante sur l’origine florale du miel qu’ils consomment », indique Mme Dufour.