Trois panneaux d’interprétation inaugurés

SAINT-DAMIEN. Les citoyens de Saint-Damien et les visiteurs de passage dans cette localité pourront découvrir l’histoire de trois bâtiments patrimoniaux cités et protégés par la municipalité de Saint-Damien, et ce, par le biais de panneaux d’interprétation installés sur la rue Commerciale.

Réalisés par la Société historique de Bellechasse et la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours (NDPS), de concert avec la municipalité de Saint-Damien et la MRC de Bellechasse, ces trois écriteaux ont été dévoilés lors d’une cérémonie tenue le mercredi 3 juin dernier. Ceux-ci racontent la petite histoire de la Maison généralice, autrefois l’orphelinat Saint-Joseph, de la Maison souvenir habitée par le Père Joseph-Onésime Brousseau, fondateur de la congrégation, ainsi que celle de la chapelle Sainte-Anne-des-Montagnes, construite en 1886 et reconstruite en 1906 après un incendie.

Leur réalisation a nécessité des investissements avoisinant les 4 500 $ qui ont été financés par la municipalité de Saint-Damien, le fonds de développement culturel de la MRC de Bellechasse, la congrégation et la Société historique. À ceux-ci s’ajoutera un quatrième panneau traitant d’une ancienne école de rang de Saint-Charles, présentement en rénovation, qui sera installé à la mi-juin.

Outils pédagogiques

Selon Pierre Lefebvre de la Société historique, Bellechasse est actuellement très bien pourvue en matière de panneaux d’interprétation racontant l’histoire de la MRC ou présentant ses principaux sites patrimoniaux et paysages. On en retrouve une soixantaine aux quatre coins du territoire et d’autres devraient s’ajouter au cours des prochaines années.

M. Lefebvre et Sœur Gaétane Guillemette, secrétaire générale de la congrégation, qualifient ceux-ci d’outils pédagogiques permettant «de mettre valeur et protéger notre patrimoine tous en aidant les gens à mieux le connaître et se l’approprier», de signaler M. Lefebvre.

Sœur Guénette ajoute que les trois panneaux inaugurés le 3 juin permettront aux gens d’en apprendre davantage sur la communauté et inciteront ceux qui le souhaitent à venir visiter ces lieux. «Cela devient un outil pédagogique pour nous également, car nous avons souvent tendance à oublier l’importance de ces bâtiments, de ces lieux et de notre vécu», conclut-elle.