Trois projets multigénérationnels en simultané
SAINT-LOUIS-DE-GONZAGUE. Faire beaucoup avec peu. Voilà le tour de force réussi par les bénévoles du Club de l’âge d’or La Fée des Neiges de Saint-Louis qui ont aménagé, au cours des dernières semaines, de nouveaux espaces multigénérationnels qui sauront profiter autant à leurs membres qu’à l’ensemble de la population.
Profitant d’une subvention de 25 000 $ du programme fédéral Nouveaux Horizons, de l’étroite collaboration de la municipalité de Saint-Louis qui a mis trois locaux du centre communautaire à sa disposition ainsi que de l’apport de nombreux bénévoles, le Club de l’âge d’or a aménagé, dans un premier temps, un «café-rencontre social» qui sera ouvert une demi-journée par semaine au départ.
Chargée de projet, Lucie Gagnon explique que ce local servira à la fois de lieu de socialisation, de réseautage d’échanges et de formation pour les aînés. Il sera aussi possible pour la population et de petits groupes de louer cet espace pour des activités, rencontres ou réunions de toutes sortes.
Un centre de conditionnement physique a aussi été implanté dans un deuxième local où l’on retrouve, pour le moment, quatre appareils acquis dans le cadre du programme Nouveaux Horizons. D’autres équipements et une douche pourraient s’ajouter dans le cadre d’un futur projet. Celui-ci sera ouvert tous les jours ainsi que quatre soirs par semaine, de 18 h 30 à 20 h, sous la supervision de bénévoles.
L’ouverture du «Gym Saint-Louis» s’inscrit dans le cadre d’un volet «mode de vie physiquement actif», auquel s’ajoute le retour du programme Vie Active, en collaboration avec le CSSS des Etchemins.
Enfin, un nouveau local informatique avec trois ordinateurs permettra aux aînés et à ceux qui le désirent de pouvoir se familiariser avec les nouvelles technologies et le monde de l’Internet.