Troisième surplus consécutif pour Passion FM

Les efforts de rationalisation continuent à porter fruit à Passion FM, la station radiophonique régionale enregistrant un troisième surplus d’opération consécutif et voyant sa dette diminuer.

Devant une vingtaine de personnes présentes à l’assemblée générale, qui avait lieu le mercredi 23 octobre à Lac-Etchemin, les administrateurs de la station étaient heureux de dévoiler les états financiers qui démontraient un surplus avant amortissement de 5 912 $, comparativement à 7 271 $ l’an passé. Les opérations régulières de la radio s’étaient soldées par un léger déficit de 1 197 $.

Vérificateur externe pour Passion FM, Éric Lachance de la firme Lemieux Nolet a qualifiés d’encourageants ces résultats, surtout que la radio régionale a connu l’une de ses pires années à vie au niveau des ventes qui ont atteint 216 000 $, contre 265 000 $ en 2011-2012. L’absence de représentants publicitaires pendant près de quatre mois a eu une incidence importante à ce niveau, mais on demeure très optimiste pour l’avenir.

De son côté, le secrétaire du CA, Claude Bissonnette, a souligné que la baisse sensible des frais de fonctionnement, qui sont passés de 299 000 $ à 237 000 $, ainsi que la hausse importantes des revenus du bingo, qui sont passés de 123 000 $ à 163 700 $, avaient grandement contribué au surplus annoncé.

Par ailleurs, le remboursement de deux prêts, qui se termineront en 2014, permettront de diminuer sensiblement la dette à long terme de la radio qui passera de 52 000 $ à 17 000 $. Selon MM. Lachance et Bissonnette, cette situation devrait permettre à la radio de dégager une marge de manœuvre qui l’aidera à régler d’autres dettes qu’elle détient auprès de certains créditeurs publics et privés.

Selon le président de Passion FM, Denis Beaulieu, il est même possible que la station puisse régler toutes ses dettes d’ici trois ou quatre ans. Il a ajouté que le conseil d’administration entendait, pour la prochaine année, poursuivre sa gestion rigoureuse des dépenses et tenter d’augmenter les ventes publicitaires.

Un sondage sera mené au cours des prochaines semaines par la firme Léger Marketing, ce qui permettra à la radio de mieux connaître son auditoire, ainsi que les goûts de celui-ci. Les données de ce sondage, financé grâce à une contribution du Pacte rural régional de la MRC de Etchemins, devrait permettre aux dirigeants de la station d’adapter sa programmation et faciliter la vente de publicité.

Soulignons enfin qu’une seule modification a été apportée au sein du conseil d’administration de Passion FM avec l’arrivée d’une nouvelle résidente de Lac-Etchemin, Mélisane Lanoix, qui remplace Jean-Guy Gosselin. Ce CA est complété par MM. Denis Beaulieu, Gervais Royer, Jacques Villemure, Claude Bissonnette, Jocelyn Gourde et Marcel Rancourt.