Un 12e Festival à la Ferme à Saint-Anselme

Le Festival à la Ferme en sera à sa 12e présentation cette année et aura lieu du 6 au 8 septembre. Deux endroits ont été ciblés cette année soit la Ferme Appalaches de Saint-Anselme et l’Érablière Denis Lacasse et fils d’Honfleur.

Les organisateurs de l’activité ont choisi de mettre en évidence l’aspect de la formation en agriculture cette année et le thème "La formation en agriculture, une semence qui porte fruit" devrait bien illustrer la chose. Cette année, une quarantaine de kiosques seront sur place ce qui constitue un record pour l’événement depuis ses débuts. Ceux-ci feront valoir les différents programmes de formation et leur importance.

Avec quelques chiffres à l’appui, la présentation effectuée lors du lancement de l’activité jeudi dernier montre que cet aspect prend de plus en plus d’importance. En effet, 6 256 personnes ont suivi une formation quelconque au cours des dernières années dans la région de Chaudière-Appalaches et 486 y ont obtenu un diplôme au cours des cinq dernières années également. On a également précisé que le taux de chômage pour les personnes qui ont choisi l’agriculture comme carrière dans la région se situe à 1,8% et que la gestion agricole fait partie des carrières d’avenir au Québec et dans la région davantage.

C’est en 2002, dans le cadre du 150e anniversaire de la municipalité de Sainte-Hénédine, que cet événement a vu le jour. L’objectif de l’activité demeure le même soit de faire découvrir à la population le savoir-faire des agriculteurs, expliquer les réalités de leur travail et de la vie à la ferme. Le Festival a encore une fois cette année lieu dans le cadre des Journées portes ouvertes sur les fermes du Québec de l’UPA. Faisant également partie de la programmation du festival, une activité le vendredi en soirée qui servira à amasser des fonds pour le transport du midi des élèves de l’École Provencher soit un souper spaghetti et une soirée casino.

Les MRC de Bellechasse et de la Nouvelle-Beauce alternent dans la présentation de l’événement. L’an dernier, 9 000 personnes ont visité le site de l’événement lors des trois jours de l’activité.