Un accès plus simple à un médecin de famille
SANTÉ. La mesure annoncée récemment par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, devrait faciliter l’accès à un médecin de famille estime la ministre responsable de Chaudière-Appalaches, Dominique Vien.
L’initiative nommée «La Grande Inscription» permettra aux médecins de famille qui commencent leur pratique de se voir attribuer, au 1er septembre de chaque année, des blocs de patients qui se trouvent sur le guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF), simplifiant du même coup la vie des patients.
«Les personnes n’auront plus à se déplacer pour un premier examen avant d’être inscrites auprès de leur médecin. Nous pensons régler ainsi une fois pour toutes la question de l’accès», a dit espérer Mme Vien.
Cette mesure permettra aussi aux patients dont les médecins prennent leur retraite de se retrouver un médecin dans de meilleurs délais. Les médecins seront invités, sur une base volontaire, à prévoir leur départ à la retraite et en aviser les autorités à l’avance, permettant ainsi une meilleure coordination avec l’arrivée en pratique des nouveaux médecins le 1er juillet de chaque année.
Québec indique que La Grande Inscription s’inscrit dans la foulée des actions mises en place depuis 2014 afin d’améliorer l’accès aux soins et services de première ligne et qui ont permis à plus de 900 000 personnes de trouver un médecin de famille.
Parmi ces initiatives, on note l’implantation de 19 super-cliniques ouvertes 12 heures par jour, 7 jours sur 7, la poursuite du développement du réseau de groupes de médecine de famille (GMF), qui en compte maintenant 315, la mise en place du GAMF (Guichet d’accès à un médecin de famille) et le développement d’un système de rendez-vous gratuit en ligne, le Rendez-vous santé Québec (RVSQ).