Un album-souvenir somptueux pour La Durantaye
Après quinze mois de travail acharné, le comité de l’album-souvenir du 100e de La Durantaye a procédé jeudi dernier au lancement de cet imposant ouvrage de 672 pages qui relate l’histoire de cette municipalité, à travers ses familles, ses personnages significatifs ainsi que sa vie sociale, culturelle, communautaire, sportive et politique.
Réalisé en collaboration étroite avec la maison d’édition La Plume d’Oie, qui jouit d’une vaste expérience dans le domaine des livres de paroisses, l’album-souvenir de La Durantaye a été conçu à partir des nombreuses recherches historiques et des informations recueillies auprès des citoyens de l’endroit par le comité de l’album-souvenir, présidé par Francine Dorval Fleury.
Véritable héritage culturel à transmettre aux générations futures, cet ouvrage comprend plus de 1 000 photographies qui rendent sa lecture encore plus palpitante. Comme l’a mentionné le maire de La Durantaye, Jean-Paul Lacroix, plus de la moitié des 800 exemplaires de l’album-souvenir ont déjà trouvé preneur; les personnes qui souhaitent s’en procurer un au coût de 60 $ ou de 75 $ (avec boîtier) peuvent le faire dès maintenant en contactant la Municipalité au 418 884-3465, par courriel à par.ladurantaye@globetrotter.net ou en se rendant directement au bureau municipal.
La Durantaye rend hommage à sa doyenne
Par ailleurs, les comités de l’album-souvenir du 100e et du 100e de La Durantaye ont profité du lancement de l’ouvrage pour rendre hommage à la doyenne de la municipalité.
Il s’agit de Mme Alexina Therrien-Lamontagne, qui est âgée de 104 ans. Cette dernière était représentée par ses filles Denise et Rachel Lamontagne. Pour l’occasion, un émouvant poème de Mme Therrien-Lamontagne a été récité et une gerbe de fleurs a été remise à Mmes Lamontagne, qui ont grandement apprécié cette attention.