Un calendrier 2014 chargé pour la Société du patrimoine
SAINTE-JUSTINE – L’année 2014 sera des plus chargées pour la Société du patrimoine de Sainte-Justine qui mènera plusieurs projets de front, le plus important étant l’acquisition des deux chapelles appartenant au conseil de fabrique.
Profitant de l’assemblée générale de l’organisme qui avait lieu le 25 février dernier, le président Stéphane Brûlé a mentionné que le processus d’acquisition de ces deux édifices, situées sur la rue Principale, était bien entamé et que le dossier était dans les mains d’un bureau de notaires qui devra, entre autres, effectuer des recherches sur la propriété des terrains sur lesquels se trouvent ces deux chapelles et, au besoin, déposer une demande de reconnaissance auprès du Palais de justice.
M. Brûlé précise que la Société du patrimoine assure l’entretien de ces deux chapelles depuis plusieurs années déjà et comptait, par cette double-acquisition, assurer l’avenir de ces deux bâtiments ainsi qu’une meilleure utilisation de ceux-ci.
« Ce sont des bâtiments de classe supérieure uniques dans notre MRC, des lieux de culture que nous pourrions mettre davantage en évidence. Ils sont en bon état et il ne restera qu’à trouver des projets permettant de les rentabiliser », mentionne le président qui ajoute que celles-ci pourraient servir à la de spectacles, des projections ou autres.
Une d’entre elles, la chapelle Sainte-Anne, est utilisée chaque été par le Cercle de fermières qui s’en sert de comptoir d’exposition et vente d’artisanat.
Nouvelles expositions
Les bénévoles de la société du patrimoine profiteront des premières semaines du printemps pour compléter les travaux d’installation de l’exposition permanente intitulée « un moine au quotidien », qui est présentée depuis l’an dernier dans la maison Labbé-Chabot, sur le site des Pères trappistes.
Le deuxième étage de cette résidence ancestrale sera transformé en chapelle. En parallèle, l’exposition « Souvenirs et dialogues de Sainte-Justine » sera présentée à la Maison Roy, tout près.
Imaginée par M. Brûlé et l’artiste Yann Farley de Sainte-Justine, cette exposition avait été initialement présentée dans le cadre des festivités entourant le 150e anniversaire de la municipalité, il y a deux ans. Un nouveau dépliant touristique sera publié en vue de cette nouvelle saison touristique.
Croix de chemin déménagée
Le plan d’action 2014 prévoit également le déménagement de la croix du rang 10 est sur un site situé à l’ouest de l’intersection avec la route de la Station.
De nouveaux aménagements seront réalisés sur le nouveau site et un panneau d’interprétation y sera implanté. Des panneaux informatifs devraient aussi être installés à la croix de la route Régis ainsi que devant les deux chapelles.
Outre ces projets, la Société du patrimoine de Sainte-Justine ouvrira le site des Pères trappistes dès la St-Jean-Baptiste. La société envisage aussi ouvrir celui-ci au public toutes les fins de semaine de septembre, un fort achalandage ayant été noté l’automne dernier malgré le fait qu’il n’y avait plus de guide sur place à ce moment.
La fête de la St-Jean-Baptiste et la marche des Pères trappistes sont aussi à l’agenda de la prochaine saison estivale. Le CA de la Société du patrimoine est composé de MM. Stéphane Brûlé, Jean-Pierre Tanguay, Régis Côté, Ghislain et Gervais Royer, ainsi que de Mme Michèle Tanguay. Un septième siège devra être comblé.