Un centre de répartition des services au CISSS Chaudière-Appalaches
SANTÉ. Le CISSS de Chaudière Appalaches a maintenant son Centre de répartition des services (CRDS). Mis en place le 1er octobre dernier, cette nouveauté vise à permettre une meilleure coordination des demandes échangées entre les médecins de famille du territoire et les médecins spécialistes.
Le président directeur général de l’Agence régionale, Daniel Paré, explique que ce ne sera plus aux usagers de chercher à obtenir certains services. «C’est le CISSS qui prend en charge les demandes. C’est fini le temps où les gens partaient avec leur référence du médecin pour se magasiner ou se trouver un médecin spécialiste, c’est à l’organisation de s’occuper de ça».
Il ajoute que la démarche devrait permettre de diminuer certains irritants et surtout, une diminution des délais. «Avant, le médecin pouvait communiquer directement avec le spécialiste. À l’occasion, la demande pouvait être envoyée par courriel ou par fax et dans certains cas, on vous donnait la feuille en référant les gens directement l’hôpital. Ce ne sera plus le cas. Les médecins de famille envoient leur demande et ensuite les médecins spécialistes répondent. C’est l’agence qui cherchera à obtenir un rendez-vous pour la personne avec un spécialiste dans les temps requis, selon le niveau d’urgence».
À l’heure actuelle, neuf spécialités sont assujetties au principe. D’autres s’ajouteront au printemps et une dizaine à l’automne 2017. «Dans douze mois, toutes les spécialités médicales seront couvertes. On a débuté avec les plus courantes telles que la cardiologie, pneumologie et autres», précise le PDG de l’Agence.
Un rendez-vous plus rapidement?
La centrale est déjà opérationnelle mais ne fonctionne pas de manière optimale encore avoue M. Paré. «On attend l’implantation et la mise en œuvre de notre système informatique qui devrait se terminer prochainement mais elle fonctionne déjà. De cette façon les usagers auront le service possible, mais surtout dans les temps requis»
Il ajoute que l’Agence pourrait éventuellement offrir à l’usager de se déplacer ailleurs sur le territoire pour avoir accès à un spécialiste plus rapidement. «Il se peut, à l’occasion, que l’on communique avec la personne en lui expliquant qu’il y a un délai d’attente X à un endroit et que l’on pourrait vous voir plus rapidement à un autre endroit. Oui, ce sera possible. Ce sera à l’usager de choisir l’option qui lui convient».