Un chef incendie à Saint-Henri, Saint-Anselme et Sainte-Claire
Les municipalités de Saint-Anselme, Sainte-Claire et Saint-Henri viennent de procéder à l’embauche conjointe d’un directeur des services de sécurité incendie commun aux trois municipalités.
Bruno Caron, originaire de Saint-Henri, est entré officiellement en fonction le 16 septembre dernier et aura comme rôle d’assurer la gestion administrative, du personnel, de la formation, des interventions et de la prévention. Ayant cumulé plusieurs années d’expérience à titre de directeur d’abord, à la municipalité de Saint-Henri puis au Service de sécurité incendie des villes de Candiac et Delson.
Ses tâches, depuis son entrée en fonction, se résume à étudier les façons de faire des trois services et de faire en sorte que le tout soit uniformisé le plus rapidement possible. Il a d’ailleurs déjà rencontré le personnel de chacune des municipalités dans cet objectif. Une révision sur les entraides a également été faite pour s’assurer que la force de frappe était adéquate et respectait les exigences du schéma de couverture de risque dont une mise à jour devrait être déposée avant les fêtes.
En terme de matériel, la flotte de véhicule est à jour mis à part un véhicule qui devra être remplacé à court terme, la formation des pompiers semble aussi conforme à ses yeux, sinon une dédiée uniquement aux officiers qui pourrait être dispensée bientôt.
Bruno Caron évalue sommairement à 225 sorties le nombre des interventions réalisées annuellement par les trois services incendie qui assurent aussi une entraide occasionnellement avec onze autres municipalités avoisinantes situées dans les MRC de Bellechasse, Robert Cliche et de la Nouvelle-Beauce.