Un demi-siècle d’histoire environnementale en caricature

SAINT-LÉON-DE-STANDON. Un nouveau recueil traitant, en humour, les dossiers qui ont marqué les 50 dernières années en matière d’environnement est maintenant disponible.

Intitulé «Cinquante ans de caricatures en environnement», cet ouvrage réalisé par le président de l’Association de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), André Bélisle, a été officiellement lancé le vendredi 10 avril dernier à Québec. «C’est un projet qui devait être fait pour le 30e anniversaire de l’AQLPA, mais qui a été plus long que prévu à réaliser», précise M. Bélisle.

L’environnementaliste indique qu’une bonne part du crédit revient à sa conjointe et adjointe Jocelyne Lachapelle qui a eu l’idée de reprendre ce projet qu’il avait imaginé dans les années 1980. «Elle a pris ça en main et les astres se sont bien alignés par la suite», poursuit-il.

Avec l’aide de France Houde, partenaire de travail de Mme Lachapelle dans ce dossier, des contacts ont été établis avec le Musée McCord de Montréal qui possède 32 000 caricatures, la deuxième plus importante collection du genre au Canada. «La direction du musée a embarqué rapidement dans notre projet, tout comme la maison d’édition Écosociété avec qui nous avions déjà travaillé par le passé», ajoute M. Bélisle.

L’équipe de l’AQLPA s’est rendue au Musée McCord afin de choisir les 130 caricatures qui ornent ce recueil. Chaque chapitre comporte un texte explicatif de M. Bélisle permettant au lecteur de mieux connaître les enjeux entourant chacun des dossiers s’y trouvant. L’auteur a également ajouté un commentaire humoristique pour chacune des caricatures.

Ce volume imprimé à 750 exemplaires est en vente au coût de 25 $. On peut le trouver en librairie, aux bureaux de l’AQLPA qui sont situés à Saint-Léon-de-Standon, ou encore le commander directement sur le site internet de l’organisme. Si la demande le justifie, une réédition n’est pas exclue, tout comme la réalisation d’un tome 2.