Un deuxième pavillon pour le Collège Dina-Bélanger
SAINT-MICHEL. La congrégation des religieuses de Jésus-Marie, propriétaire du Collège Dina-Bélanger de Saint-Michel, a récemment fait l’acquisition de l’immeuble abritant l’ancienne caisse populaire de la localité, connu sous le vocable de l’Espace la caisse, ainsi que le terrain voisin adjacent comprenant un stationnement et une aire gazonnée.
Le bâtiment sera converti en pavillon du Collège Dina-Bélanger, ce qui lui ouvrira une vitrine sur la rue Principale de la localité.
« Nous sommes heureuses d’offrir à nos élèves un nouvel espace qui favorisera la réalisation de diverses activités d’apprentissage et de création. Cette acquisition démontre notre volonté de poursuivre le développement de notre institution au bénéfice des jeunes, des parents qui nous font confiance et de toute la communauté », souligne la directrice générale du Collège, Sr Josée Therrien en précisant que le guichet automatique Desjardins demeurera dans l’immeuble et sera toujours accessible à la population.
La congrégation ajoute que cet espace lui permettra de bonifier son offre de programmes et d’activités en invitant, notamment, les élèves à mettre en pratique des notions acquises en classe. Un projet de jardin scolaire est aussi à l’étude.
« Ces initiatives, déjà promues dans plusieurs écoles privées québécoises, contribuent à la motivation des jeunes et à leur orientation professionnelle », écrit-on également dans un communiqué acheminé le vendredi 21 avril.
La direction du Collège souhaite également, indique-t-on, que ce nouveau pavillon contribue à la vie culturelle, communautaire et entrepreneuriale de la région en proposant différents événements et activités.
« Nous analysons aussi la possibilité de poursuivre les opérations du café, ce qui pourrait devenir un projet entrepreneurial pour nos élèves », poursuit Sr Therrien en précisant que le Collège utilisera les nouveaux locaux pour la tenue d’activités parascolaires, d’apprentissage, d’animation et de création.
VéloPop déménage
L’acquisition de l’Espace la caisse et des terrains avoisinants par le Collège Dina-Bélanger signifie, par le fait même, que l’entreprise Vélo-Pop, dont les installations étaient situées sur le terrain adjacent à l’ancienne caisse populaire, seront relocalisées. La propriétaire Dany Gagnon a mentionné, par voie de communiqué, que celles-ci seront situées, pour la prochaine saison estivale (15 mai au 15 octobre), dans une partie des locaux de l’ancien Magasin Coop IGA, sur la rue Principale à Saint-Anselme. 24 vélos électriques antiques et un Vélo-Taxi seront localisés à cet endroit. Pour la suite, tour dépebndra de la disponibilité ou de la venue de nouveaux locaux touristiques le long de la Cycloroutre, a-t-elle indiqué.