Un duel entre Roch Roy et Yves Turgeon
MUNICIPAL. La lutte à la mairie de Saint-Anselme mettra aux prises deux visions différentes. Si l’actuel maire, Yves Turgeon, prône la continuité, son opposant, Roch Roy, estime que l’élan de la localité s’est estompé au cours des dernières années.
Le maire Turgeon estime avoir réussi à rétablir un climat d’ouverture et d’écoute, en plus de miser sur une éthique irréprochable. « J’ai été élu dans le cadre de la saga entourant le relocalisation du Marché IGA, dans un contexte où il y avait différentes problématiques. Le règlement final de ce dossier et d’autres démontre que j’étais capable d’amorcer un changement dans les relations avec les citoyens et les différents promoteurs. Toute la réglementation en termes de bâtiments et de propriétés a été revue pour le secteur rural, mais aussi en milieu urbain. Ça a fait des heureux et enlevé de la pression sur plusieurs. »
Rock Roy estime quant à lui que l’évolution de certains dossiers a ralenti au cours du dernier mandat. « Ce qui se construit à Saint-Anselme à l’heure actuelle n’est pas grâce au conseil municipal en place, mais à l’ancien conseil. Il n’y a rien de fait sur une phase 2 de notre parc industriel. Des entreprises aimeraient venir s’établir chez nous, mais nous n’avons pas d’espace prêts à les recevoir. »
M. Turgeon estime être en mesure de poursuivre l’évolution des dossiers, mais insiste sur une éthique à toute épreuve. « Les bogues du passé, on a trouvé la formule pour les régler. On a fait preuve de beaucoup de transparence en rétablissant des faits, ce qui va continuer. Ce n’est pas d’hier que Saint-Anselme bouge. L’immobilier intéresse les gens à l’heure actuelle. Il y a plein de monde qui gravite autour de cela. La municipalité est elle-même promoteur. C’est important d’avoir une éthique à toute épreuve et de veiller au grain. »
Il calcule que la municipalité doit aussi combler des vides avant de retourner devant la Commission de protection du territoire agricole pour davantage d’espace. « Il nous reste 63 terrains sur une possibilité de 80 pour le développement Etchemin, phase 2. Il y a aussi des espaces près du nouveau CPE et du terrain de soccer de la rue -St-Marc. Ce n’est pas impossible qu’on fasse des choses près de là. »
La rue Principale
Les deux hommes s’entendent toutefois sur la nécessité d’une revitalisation du cœur du village et que la pierre angulaire est le site autrefois occupé par le -Marché Coop-IGA. Pour Roch Roy, cela ne doit pas se faire au détriment su secteur rural. « -Le cœur du village a besoin d’une revitalisation depuis le départ de l’épicerie, et -peut-être que des logements à prix modiques à cet endroit seraient une solution. Il y a un besoin à ce niveau de toute façon. »
Pour Yves Turgeon, c’est tout le secteur autour de l’église qui pourrait en faire partie. « Il y a toute la rue Principale où la municipalité a déjà un projet d’aménager un parc devant l’église et un gazébo pour des spectacles. L’avenir de l’ancien IGA se jouera possiblement avec autre chose que le bâtiment actuel. On travaille sur différents scénarios. Rien n’est toutefois assez avancé. »
Autre point commun, la nécessité d’ajouter des places en garderie sur le territoire de la municipalité, de même que des commodités pour les familles. La mise sur pied d’une garderie multilingue de 60 places fait déjà partie des réflexions de Roch Roy. « Ça peut être l’anglais, l’espagnol ou autre, puisque nous avons de plus en plus de travailleurs étrangers établis chez nous et ces -gens-là ont aussi des besoins aussi. »
Yves Turgeon indique que la municipalité est promoteur d’un bâtiment de 21 places, qui s’ajouteraient aux 37 places allouées au chalet des loisirs. « Un promoteur privé est à la recherche d’un endroit pour un bâtiment à cet effet. C’est un signe que la demande est là et nos infrastructures de loisirs doivent être prêtes à accueillir cette clientèle. »
Chacun des candidats a naturellement des projets spécifiques à proposer. Une maison des jeunes, un parc à chien, une politique des nouveaux arrivants, la venue d’une restauration rapide et l’asphaltage du rang de la -Montagne en sont -quelques-unes pour Roch Roy. De son côté, Yves Turgeon fait état du -Développement du -Moulin, près du pont Taschereau, où d’autres projets sont portés par des privés et où la municipalité pourrait être tentée de devenir partenaire.
La dernière semaine de campagne risque de susciter bien des discussions. Roch Roy avait annoncé d’ailleurs ses couleurs au cours de l’été visant non seulement le poste de maire, mais aussi s’entourer d’une équipe. « Je cherchais des gens ayant des compétences et différentes expériences. Avec déjà quatre candidats d’élus par acclamation, je pense que c’est une bonne indication que la population reconnait leur valeur, leur vécu et toutes leurs implications dans le milieu. »
Yves Turgeon poursuit pour sa part sa campagne dans une forme toutefois différente de la dernière. « Je fais du porte-à-porte, mais pas de rassemblements ou d’assemblées de cuisine comme la dernière fois. C’est enrichissant de le faire. Les gens sont réceptifs. »