Un été chargé pour Les Sentiers des Etchemins
MARCHE. Le projet de création du réseau de sentiers pédestres couvrant les localités de Saint-Luc, Sainte-Sabine et Saint-Magloire entrera dans une phase importante cet été alors que plusieurs tronçons seront réalisés et reliés à ceux déjà existants, pour un total de 20 km.
Le chargé de projet Éric Tardif a mentionné qu’un premier tronçon sera ouvert au public au cours des prochaines semaines, soit celui menant au sommet du Morne-à-Giroux, du côté de Saint-Luc et qui sera accessible par la route Saint-Luc/Sainte-Sabine. La mise à niveau de cet ancien sentier avait débuté à l’automne 2022.
À la suggestion des propriétaires du Camp forestier de Saint-Luc, des discussions seront aussi menées, prochainement, sur la possibilité de rendre accessible, dans le réseau de sentiers des trois localités, un tronçon de 7 km se trouvant déjà sur leur propriété.
Des équipes spécialisées dans la conception se sentiers ont reçu pour mandat, par ailleurs, de compléter le sentier de la tour à Gervais, du côté de Sainte-Sabine, qui ira ainsi rejoindre le club sportif Mont-Bonnet et reviendra au village de Sainte-Sabine par la route des Érables.
Un sentier reliant Saint-Luc à Sainte-Sabine et au mont Bonnet, du côté de Saint-Magloire, sera aussi aménagé et différents équipements seront construits le long de celui-ci. Parmi ceux-ci, on retrouvera deux refuges rustiques et une toilette sèche au Morne-à-Giroux, un refuge et une toilette sèche sur un terrain du Club sportif mont Bonnet de Sainte-Sabine, ainsi que deux plateformes de camping et une toilette sèche sur une terre publique située au nord de la tour à Gervais, toujours du côté de Sainte-Sabine, l’organisation ayant obtenu des autorisations en ce sens de la part du gouvernement. La présence d’un ancien sentier dans le secteur, qui sera par le fait même réhabilité, a facilité l’obtention de telles autorisations.
Pour 2024
La suite des travaux d’implantation de ce réseau intermunicipal devrait se poursuivre en 2024 avec, notamment, l’implantation d’une passerelle au-dessus de la rivière Etchemin du côté de Saint-Luc, la réhabilitation de l’ancien sentier no 12 du côté de Saint-Luc, en collaboration avec le Parc Massif du Sud. Le raccordement de ces sentiers avec l’ensemble du versant sud du Parc régional est aussi dans les cartons des organisations concernées.
Rappelons qu’en 2022, Les Sentiers des Etchemins avaient reçu des contributions financières totalisant près de 400 000 $ en provenance de différents partenaires, soit le Gouvernement du Québec, la MRC des Etchemins via son plan de relance, Desjardins (Grand Fonds Desjardins et Caisse des Etchemins), ainsi que la SADC Bellechasse-Etchemins. La firme Canam a également offert son expertise en vue de la réalisation de la future passerelle du côté de Saint-Luc.
Les tronçons menant au sommet du mont Bonnet à Saint-Magloire et à la tour à Gervais, du côté de Sainte-Sabine, sont entièrement balisés et une signalisation complète a déjà été installée le long de ceux-ci.
Nouvel OBNL
En 2022, les trois municipalités (Sainte-Sabine, Saint-Luc et Saint-Magloire) avaient franchi un pas important dans la réalisation de ce projet en signant une entente intermunicipale qui a permis d’engager un chargé de projet, Éric Tardif, qui sera en poste pour les quatre prochaines années.
Depuis le lundi 10 avril, Les Sentiers des Etchemins sont gérés par un nouvel organisme à but non lucratif (OBNL) du même nom qui a été créé dans le cadre d’une assemblée générale d’organisation tenue au Centre communautaire de Saint-Luc.
Celui-ci sera composé, dans un premier temps, d’un bénévole provenant de chacune des trois localités couvertes par ce nouveau réseau de sentiers, soit Pierre Mercier de Sainte-Sabine, président, François Michon de Saint-Luc, vice-président, ainsi que Miriam Deraspe de Saint-Magloire, secrétaire-trésorière.
S’ajoutent un délégué nommé par chacun des conseils municipaux, soit Daniel St-Arnaud de Sainte-Sabine, Samuel Larochelle de Saint-Magloire et Dominique Charrière-Pialoux de Saint-Luc. Un poste était également réservé pour un des 38 propriétaires ayant déjà délégué un droit de passage et c’est Jean-Guy Breton de Lac-Etchemin qui a manifesté son intérêt à joindre celui-ci.
Mentionnons enfin qu’un nouveau site internet, soit le www.lessentiersdesetchemins.com, sera mis en ligne au cours des prochaines semaines.