Un festival western renouvelé

LA DURANTAYE – Un nouveau comité organisateur, une programmation améliorée, mais surtout deux soirées de rodéo de calibre international : voilà ce qui attend les adeptes du 3e Festival western de La Durantaye qui sera présenté du 10 au 13 juillet.

Le nouveau comité organisateur, sous la présidence de Serge Laflamme, travaille depuis janvier dernier sur la programmation qui a été dévoilée le samedi 10 mai.

Les deux épreuves de rodéo, qui seront présentées les 11 et 12 juillet en soirée, seront une fois de plus organisées par l’Équipe professionnelle de rodéo du Québec et accueilleront des compétiteurs venant du Québec, de l’Ontario et des États-Unis.

Une randonnée de chevaux à la selle et à l’attelage le samedi, un spectacle de chevaux arabes avec costumes et démonstrations d’habileté dimanche, un « slack rodéo » et deux gymkhanas complèteront le volet équestre de ce festival.

Plusieurs spectacles musicaux auront lieu lors de ces quatre jours de festivités, dont les principaux qui mettront en vedette les groupes « Bodh’Aktan » et Knock Out le vendredi soir, ainsi que Released et Temps Danse le samedi.

Danse country sous le chapiteau, 5 à 7 avec des chansonniers de la région, ainsi qu’un après-midi de danse sociale (samedi) et un gala d’amateurs, le dimanche après-midi au centre multifonctionnel, seront aussi au programme.

Le vice-président Jean-Paul Lacroix a mentionné que des espaces et activités seront aussi réservés à la famille avec, notamment, une fermette, des jeux gonflables et du maquillage pour enfants accessibles les samedis et dimanche. Il ajoute que des négociations sont en cours afin d’offrir des tours d’hélicoptère avec sauts en parachute, pour les amateurs de sensations fortes.

Défi Ladurantois

Parmi les nouveautés de la fin de semaine, celle qui risque d’attirer davantage l’attention sera assurément le premier Défi Ladurantois, lors duquel des équipes devront rivaliser d’habilité dans le cadre d’un parcours à obstacles de 4 km en forêt et dans les champs avoisinant le site du festival.

Martin Pouliot, qui a proposé cette activité au comité organisateur, souligne que cette épreuve mixte sera réservée aux personnes de 15 ans et plus. Une version pour les enfants de 4 à 12 ans sera aussi proposée. Les détails se retrouvent sur le site Internet du Défi Ladurantois.

Mentionnons enfin qu’il sera possible de consulter la programmation complète du festival sur le site Web de la municipalité de La Durantaye, sur la page Facebook du festival, ainsi que sur le dépliant officiel qui sera disponible sous peu.