Un film en hommage aux bûcherons québécois en préparation

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde

Un jeune cinéaste souhaite valoriser le travail des bûcherons québécois, spécialement ceux qui ont œuvré dans les années 50’ et 60’. Le projet de Simon Rodrigue est un film documentaire intitulé Hommes-des-Bois est un moyen métrage documentaire sur la vie des bûcherons québécois dans les chantiers forestiers des années 1950-1960.

Pour monsieur Rodrigue, le bûcheron est un héros québécois.  C’est le travailleur exploité exploitant les forêts du Québec pour le compte des compagnies américaines. C’est à la hache et à la sciotte qu’ils ont gravé l’histoire forestière du Québec.

Dans ce documentaire, les bûcherons obtiennent l’opportunité de se raconter eux-mêmes.  L’époque des camps en bois rond s’étant terminée dans les années 60, monsieur Rodrigue souhaite permettre aux anciens travailleurs forestiers de livrer une partie de leur mémoire et par le fait même, une partie de la mémoire du Québec. Ils sont aujourd’hui âgés de plus de 65 ans et ils prennent la parole pour que leur mémoire ne s’efface pas sous les traces de la machinerie.

Pour réussir à réunir les plus d’informations possibles, Simon Rodrigue rencontre des bûcherons, crée des réunions d’anciens travailleurs forestiers, réalise plusieurs entrevues par mois et épluche la littérature et les archives visuelles et sonores des bibliothèques. Ce documentaire est à la fois le portrait de gens qui ont pratiqué un métier, mais aussi le portrait d’une époque. Il s’agit d’un effort de valorisation du patrimoine forestier.  Le film doit sortir à l’automne. 

Pour financer le film, on a regroupé des musiciens et conteurs professionnels pour enregistrer le premier album de contes et chansons de Bûcherons du Québec.  Les chansons proviennent des archives folkloriques de l’Université Laval ou du répertoire familial des artistes.  Cet été, monsieur Rodrigue se déplace dans les différents festivals forestiers de la province pour promouvoir le projet et proposer l’album aux gens. Il sera d’ailleurs à Nashville en Beauce à Saint-Prosper au cours des prochains jours et prévoit se rendre au Festival du Bûcheux de Saint-Pamphile à la fin de l’été.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires