Un hiver beaucoup plus froid que prévu
MÉTÉO. Les températures glaciales étaient la norme en janvier dans la Beauce, Bellechasse et les Etchemins. Dans son aperçu hivernal, publié le 29 novembre, MétéoMédia prévoyait pourtant une saison enneigée aux mercures confortables.
En excluant le refroidissement éolien, la température minimale a atteint ou franchi la barre des -25 degrés à 13 reprises le mois dernier. Le nombre symbolique de -30 degrés a été dépassé trois fois, dont les 21 et 22 janvier (-31 et -35). Aucune journée en décembre n’a atteint ces stades.
« Un réchauffement intense est survenu dans l’atmosphère arctique à la mi-décembre. Le dérangement du dôme d’air froid a causé des incursions plus nombreuses du vortex polaire. Comme ces changements se produisent à haute altitude, ça prend de trois à quatre semaines avant que ce froid intense s’installe chez nous », explique André Monette, chef d’équipe de la météorologie à MétéoMédia.
Selon les données d’Environnement Canada, il faut remonter à 1994 pour connaître un mois de janvier encore plus glacial. Malgré ces grands froids et un affaiblissement du phénomène La Niña (anomalie de température froide de l’eau, dans le centre du Pacifique), nos régions ont reçu 25 centimètres de neige du 1er au 31 janvier. C’est six de plus qu’à la même période en 2021.
« Ce patron météo (La Niña) est toujours là. Il ramènera de la douceur dans les températures après la Saint-Valentin. On prévoit encore des chutes de neige, mais nous tomberons en mode printanier dès la fin février. Ce sera un hiver de courte durée », indique M. Monette.
À titre comparatif, 45 et 44 centimètres de neige étaient tombés sur la Beauce, Bellechasse et les Etchemins en février 2020 et 2021. « C’est toujours possible de recevoir de la neige jusqu’en avril, qu’importe votre secteur », rappelle André Monette.