Un honneur pour la Ferme Arthur Lacroix de Saint-Michel
AGRICULTURE. La Ferme Arthur Lacroix de Saint-Michel a reçu, le 15 novembre dernier, le titre de championne régionale du Club de l’Excellence en matière de qualité du lait d’Agropur.
Propriété de Martin Lacroix depuis 1987, la Ferme Arthur Lacroix détient 161 kilogrammes de quota et compte 90 vaches en lactation. Les vaches sont de race Holstein et la traite se fait de manière conventionnelle. « Le secret d’un lait de qualité ? Une bonne litière de qualité et en quantité. À notre ferme, une personne passe presque toute la journée à entretenir la litière », explique M. Lacroix, qui représente la quatrième génération à la tête de la ferme familiale.
La Ferme Arthur Lacroix a aussi reçu le titre de maître-éleveur en 2014, en plus d’être régulièrement finaliste régional au Club de l’Excellence.
Lancé en 1988, le concours du Club de l’Excellence souligne le travail remarquable de producteurs laitiers, membres de la Coopérative, basés au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador. Pour cette 34e édition, ce sont 14 fermes membres qui accèdent au statut de championnes régionales.
Depuis sa création, le Club de l’Excellence a accueilli plus de 2 000 récipiendaires dans ses rangs. Les champions régionaux sont déterminés à la suite d’une analyse rigoureuse de la qualité du lait livré et des installations des fermes candidates. Le Grand champion – prix Qualité du lait sera dévoilé à l’occasion de l’assemblée générale annuelle d’Agropur, le 8 février prochain.