Un nom pour la future école primaire de Saint-Charles
ÉDUCATION. Bien que sa construction ne soit pas amorcée, la future école primaire de Saint-Charles a un nom.
Le nouvel établissement primaire se nommera école des Perséides, appellation qui a été choisie par la direction et le conseil d’établissement de l’école primaire de l’Étincelle à la suite d’une consultation publique menée pendant 6 semaines auprès de la population de Saint-Charles.
Ce nom, proposé par Stéphanie Vermette, parent d’élève, ainsi que par Caroline Leclerc, enseignante en première année à l’école primaire de l’Étincelle, a été retenu par un comité de sélection de huit personnes composé de Cindy Auge et Gabrielle Jean, parents membres du conseil d’établissement, de Sandy Joubert et Laurie Ouellet, enseignantes, d’Yvan Gravel et Linda Carrier, membres de la communauté, de Karyne Fecteau, directrice adjointe de l’école de l’Étincelle, ainsi que d’Yvan Rioux, représentant du service des ressources matérielles du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud.
Dans un communiqué émis par le centre de services scolaire, on souligne que le nom proposé devait respecter différents critères. À la suite de vérifications effectuées auprès de la Commission de toponymie du Québec et de l’Office québécois de la langue française, quelques choix ont dû être écartés et ont permis de faire le choix final du nom.
Rappelons que le processus d’appel d’offres est en cours dans le projet de construction de l’école et que la première pelletée de terre devrait s’effectuer au printemps 2023. Le centre de services scolaire de la Côte-du-Sud espère accueillir les élèves dans la nouvelle école dès la rentrée 2024.