Un nouveau cas dans Bellechasse
SANTÉ. Sans nouveau cas positif à la Covid-19 depuis le 17 avril, la MRC de Bellechasse voit un 19 e cas s’ajouter à son palmarès qui est maintenant de 19.
Avec 5 cas au cours des 24 dernières heures, ce sont maintenant 432 cas confirmés qui sont rapportés en Chaudière-Appalaches. Sept personnes sont hospitalisées, dont trois aux soins intensifs en Chaudière-Appalaches, et 334 personnes sont rétablies. Pour la région de la Chaudière-Appalaches, nous comptons huit décès au cumulatif.
Le bilan du jour au Québec :
– 38 469 personnes infectées (+748)
– 1 838 personnes hospitalisées (+7)
– 193 personnes aux soins intensifs (-6)
– 3 013 décès (+85) 82 des 85 décès sont de la région de Montréal
Quelques extraits du point de presse:
«La pandémie évolue, c’est normal que les consignes évoluent. Ce n’est pas parce qu’on change d’idée, c’est parce qu’on s’adapte […] C’est une question d’y aller graduellement.» -François Legault, premier ministre du Québec
«Si on recommence à tout permettre en même temps, il va y avoir de la propagation. Pas le temps de recommencer à tenir des rassemblements familiaux», ajoute-t-il.
Pourquoi il y a plus de décès au Québec qu’ailleurs? François Legault donne trois raisons:
-Relâche scolaire est arrivée au pire moment
-Déclaration de tous les décès associés au virus
-La mauvaise préparation dans les CHSLD
Le gouvernement Trudeau lance un crédit d’urgence
Le Premier ministre a annoncé lundi de nouvelles mesures en faveur des grands employeurs et des entreprises de taille moyenne dont le programme de crédit sera élargi.
Le Crédit d’Urgence pour les Grands Employeurs (CUGE) offrira un financement de transition aux plus grands employeurs dont les besoins financiers durant la pandémie ne peuvent être comblés par les mécanismes conventionnels. Il s’agit notamment de ces entreprises incapables d’emprunter sur les marchés en raison du ralentissement économique en cours. Ottawa a dit vouloir leur éviter la faillite.
En attendant de donner plus de détails, Justin Trudeau a esquissé quelques conditions d’admissibilité au crédit d’urgence. Il a par exemple annoncé que cette aide ne pourrait ni servir à régler des cas d’insolvabilité ni à restructurer une entreprise. Aussi n’est-elle pas non plus destinée aux entreprises qui ont déjà la capacité de surmonter la crise.
En ce qui concerne les entreprises de taille moyenne, Justin Trudeau a annoncé que le programme de crédit serait élargi afin qu’elles puissent obtenir des prêts allant jusqu’à 60 millions de dollars par entreprise et des garanties d’au plus 80 millions de dollars.
Le gouvernement fédéral avait déjà annoncé la semaine dernière la prolongation de la subvention salariale d’urgence au-delà du mois de Juin.
(Collaboration spéciale Kamwa Godlove – Initiative de journalisme local)