Un nouveau dépanneur à Saint-Charles
AFFAIRES. Un nouveau dépanneur verra bientôt le jour à Saint-Charles. Offrant plusieurs commodités, dont une station-service, le commerce devrait être en opération d’ici la fin du mois de mai.
Le promoteur du projet, Jonathan Labonté, indique que la construction doit débuter au cours des prochains jours. Le bâtiment de 297 mètres carrés abritera un dépanneur Super-Soir et proposera une variété de services, particulièrement une offre de station-service avec trois îlots avec deux pompes chacun pouvant permettre à six personnes d’accéder au libre-service pour l’essence.
Le dépanneur sera situé à proximité de la jonction des routes 218 et 279, à environ 800 pieds de l’entrée du village de Saint-Charles en direction de Beaumont. «Nous serons adossés au développement domiciliaire. Il fallait s’éloigner légèrement du carrefour pour permettre aux automobilistes dans les deux directions d’y avoir accès», explique M. Labonté qui opère déjà trois autres dépanneurs, notamment celui de Saint-Raphaël dont il est propriétaire depuis 2016.
Il ajoute que le bâtiment sera plus moderne qu’à Saint-Raphaël. «Nous avons fait beaucoup de visites cette année pour aller chercher un cachet de plus. À Saint-Raphaël, nous avons construit à partir d’une résidence existante, ce qui ne sera pas le cas à Saint-Charles puisque ce sera un bâtiment entièrement neuf.»
Un projet de longue date
L’idée de doter le secteur d’un commerce du genre ne date pas d’hier. Bien connue à Saint-Charles, la famille Leclerc exposait cette idée depuis une dizaine d’années. «Roland et Francis Leclerc y pensaient depuis quelques années comme promoteurs. Ils ont eu l’idée de construire et de louer, sauf que c’est une idée qui nécessite beaucoup de capitaux et de risques. À titre de propriétaire et opérant, tout est relié donc plus simple», estime M. Labonté.
Le milieu de Saint-Charles avait besoin d’un commerce du genre selon lui, surtout que la station-service actuelle, au cœur du village, est déjà fermée les fins de semaine et une autre opère seulement le samedi matin. «C’est une route très passante et il y a un manque à mon avis. C’est un milieu dynamique et appelé à grandir. On m’a parlé de ce projet il y a environ un an, mais j’étais en construction à Saint-Raphaël alors je n’avais pas vraiment de temps à y consacrer. J’ai commencé en août dernier à vraiment m’impliquer dans le dossier.»
Déjà propriétaire aussi de commerces du genre dans Lotbinière, à Saint-Flavien et Laurier-Station, Jonathan Labonté avoue que préparer le projet n’a pas été facile. «C’est un secteur où il n’y avait aucune infrastructure d’eau et d’égouts, pas d’électricité non plus. Il a fallu s’ajuster au plan de développement de la municipalité alors ça a demandé un peu de temps. Nous avons dû nous entendre rapidement, car commencer après le mois d’avril aurait été difficile. J’aurais possiblement opté pour un projet ailleurs, car pour une entreprise du genre, l’été est très important en termes de revenus potentiels», avoue-t-il.
Le nouveau dépanneur devrait procurer de l’emploi à près d’une dizaine de personnes.