Un nouveau lien Lévis-Bellechasse via la Cycloroute

TOURISME. Un nouveau sentier, totalisant 26 km, permettra aux adeptes de motoneige de circuler plus librement entre Lévis et Saint-Anselme.

Le nouveau parcours empruntera la passerelle Harlaka et la Cycloroute de Bellechasse offrant un lien direct entre Lévis et le territoire de Bellechasse. La Ville de Lévis entend, de son côté, aménager un stationnement gratuit sur la rue des Riveurs dans le parc industriel de Lauzon pour accommoder les adeptes et stimuler les possibilités entourant le tourisme international.

Ce nouveau lien entre Lévis et Bellechasse sera un atout pour l’ensemble de la région, puisqu’il permettra d’accéder aux grands circuits de motoneige, dont celui de Pohénégamook via le tronçon Monk, estime le maire de Lévis, Gilles Lehouillier. « Cette utilisation quatre saisons ne date pas d’hier. Toute cette idée date de 2017 alors que nous avions réalisé la passerelle Harlaka pour le vélo. C’est 26 kilomètres et ça peut sembler anodin, mais c’est l’importance du lien et sa pérennité dans le temps aussi. »

« Ce nouveau tracé motoneige entre la Ville de Lévis et la MRC de Bellechasse témoigne d’une volonté commune de poursuivre, en partenariat, le développement de nos milieux », a indiqué le préfet de la MRC de Bellechasse et maire de La Durantaye, Yvon Dumont.

La Ville de Lévis participe à ce projet à hauteur de 285 000 $ incluant le stationnement incitatif dans le parc industriel de Lauzon, incluant une subvention fédérale de 100 000 $.  La MRC de Bellechasse a pour sa part assuré l’utilisation du droit de passage aux motoneigistes sur la Cycloroute.

L’entretien du parcours entre Lévis et Saint-Henri sera assuré par le Club Auto-neige Ville-Marie, ainsi que par le Club Auto-neige Rive-Sud., ce sont quatre clubs qui entretiennent 425 km de sentiers balisés.

La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec compte 11 000 membres dans la région et les retombées économiques annuelles de l’industrie s’élèvent à plus de 42 M$. Le territoire compte notamment deux concessionnaires spécialisés à Lévis et deux dans Bellechasse, des commerces de service de mécanique et de vente d’accessoires, en plus des stations d’essence et des restaurants où se ravitaillent les motoneigistes, sans oublier les lieux d’hébergement qu’ils fréquentent.