Un nouveau service de garde pour sauver l’école

SAINT-PHILÉMON. Un nouveau service de garde préscolaire s’adressant aux enfants de 0 à 5 ans ouvrira ses portes à Saint-Philémon à la fin de l’été.

Connu sous l’appellation « Les Amis de la Forêt », celui-ci sera situé dans le local de l’ancienne classe de maternelle de l’école des Échos de la Forêt.

La municipalité de Saint-Philémon pilote ce projet qui vise à rapatrier les enfants qui fréquentent un service de garde à l’extérieur de la municipalité et qui pourraient, par conséquent, être scolarisés ailleurs qu’à Saint-Philémon.

Agent de développement local pour la municipalité de Saint-Philémon, Gilles Lapointe a dit espérer que les parents répondront en grand nombre à l’invitation et y inscriront leurs enfants en grand nombre en vue de la prochaine année scolaire. Au 30 juin, trois enfants sont déjà inscrits à temps plein et trois autres à temps partiel.

Rappelons que l’école primaire de Saint-Philémon est par une fermeture pour l’année 2015-2016, car elle n’a que 11 élèves inscrits, ce qui ne sera pas suffisant pour former deux groupes. À cet effet, 13 autres élèves de Saint-Philémon fréquentent une autre école du territoire, dont celle de Saint-Damien, notamment parce qu’il n’y a pas de service de garde dans leur municipalité.

Ce nouveau service sera disponible de 7 h à 17 h 30 et sera en opération 12 mois par année. Les frais pour l’inscription à temps plein, à raison de cinq jours par semaine, seront de 35 $ par jour, tarif qui sera déductible d’impôt et admissible aux versements anticipés du crédit d’impôt remboursable pour frais de garde d’enfant. Pour un revenu familial de 65 000 $, une place à 35$ reviendra alors à 7 $ par jour.

Les inscriptions à temps complet seront privilégiées. Toutefois, si certains espaces sont disponibles, des inscriptions à temps partiel ou de façon occasionnelle seront acceptées.

Surveillance scolaire

Par ailleurs, la municipalité de Saint-Philémon offrira un service de surveillance scolaire, toujours à l’école des Échos de la Forêt, lors de la prochaine année pédagogique. Celui-ci sera accessible dès 7 h le matin et jusqu’à 17 h 30. Les frais d’inscription seront de 4 $ par jour par étudiant. Les personnes intéressées par l’un ou l’autre de ces services doivent communiquer avec la municipalité de Saint-Philémon.