Un nouveau toit pour L’Arche le printemps à Saint-Malachie
SAINT-MALACHIE. La communauté de l’Arche le printemps prend davantage sa place au sein de la communauté de Saint-Malachie avec la construction récente d’un nouvel édifice. Celui-ci a été inauguré le 6 juin dernier en présence des partenaires du projet.
Le Foyer Le Ruisseau compte neuf unités destinées à des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et à des membres du personnel et a nécessité des investissements de plus de 811 000 $. Outre la SHQ, qui a octroyé une subvention de près de 406 000 $ et qui garantit le prêt hypothécaire de plus de 228 000 $ contracté par l’organisme, des partenaires du milieu ont contribué au projet pour quelque 196 000 $. De ce montant, près de 168 000 $ ont été investis par l’organisme grâce à ses appuis et 20 000 $ ont été consentis par la Caisse Desjardins des Monts et Vallées de Bellechasse
Le bâtiment vient ainsi remplacer l’un des bâtiments de l’organisme, situé sur la rue Principale à Saint-Malachie, qui était devenu désuet avec le temps. Il devient le troisième bâtiment géré par l’organisation qui comptait déjà sur le Foyer La Colline, situé tout près, et le Foyer Les Érables situé sur la rue Principale. Un autre bâtiment abritant le personnel et les moniteurs de l’organisation est aussi situé à proximité.
L’Arche Le Printemps héberge au total 20 personnes vivant avec une déficience intellectuelle dans ses immeubles. L’organisme dispose d’un atelier de travail et d’un centre de jour afin de favoriser l’épanouissement de chaque résident. Faire connaitre les dons et les talents des personnes vivant avec des déficiences intellectuelles et de leur fournir un milieu de vie adapté à tous leurs besoins demeure la mission principale de l’Arche le Printemps qui soulignera de façon particulière ses 40 ans cette année.