Un palais de justice agrandi et rénové à Montmagny

FAITS DIVERS. Le palais de justice de Montmagny, maintenant agrandi, a finalement été rénové la semaine dernière et est maintenant accessible aux usagers.

Débutés en novembre 2012, les travaux d’agrandissement et de rénovation du palais auront finalement coûté 2 millions de dollars de moins, pour un investissement totalisant 29,2 millions de dollars. Le coût avait initialement été évalué à 31,2 millions de dollars.

La Ville de Montmagny avait mis l’ancien hôtel de ville à la disposition de la Société québécoise des infrastructures (SQI), pour y héberger les activités judiciaires pendant toute la durée des travaux.

Grâce aux nouveaux aménagements, la superficie du palais de justice a pratiquement été doublée. La création de nouveaux espaces, dont une salle d’audience, une salle de conciliation judiciaire, des salles d’entrevues ainsi que l’ajout d’installations propres aux audiences en matière de jeunesse figurent parmi les améliorations notables.

Plusieurs espaces ont également été agrandis, dont les locaux réservés aux personnes victimes d’actes criminels, aux jurés et aux services du greffe. La nouvelle configuration des lieux améliore la sécurité dans les zones de circulation restreintes et publiques, et l’aire d’attente pour les citoyens est maintenant beaucoup plus spacieuse.

Enfin, en plus de mettre en valeur plusieurs éléments architecturaux de l’ancien bâtiment, les travaux répondent à des normes élevées en matière de développement durable et d’efficacité énergétique.